Les 100 meilleures ventes de singles de l’année 2006 est enfin disponible !
La page des 100 meilleures ventes de singles de 2006 est enfin disponible ! Cette année est marquée par des titres inspirés de séries télévisées, notamment grâce à Prison Break et Un dos tres, mais aussi par de nombreuses chansons pour enfants interprétées par Titou le lapinou, Ilona Mitrecey ou encore Bébé Lilly. Le rap est bien représenté avec Diam’s et Fatal Bazooka, tandis que le R&B brille également, porté par des artistes comme Nâdiya et Sean Paul, qui placent plusieurs hits dans le classement. Les duos sont à l’honneur, avec notamment Ricky Martin et M. Pokora ou encore Grégory Lemarchal et Lucie Silvas. Quant à la pop, elle ne manque pas de succès : Madonna, Rihanna et Mylène Farmer classent plusieurs tubes cette année !
Résumé de l’année 2006 en quelques tubes !
Le 29 septembre 2006, le générique de la série Prison Break, « Pas le temps » de Faf Larage se place directement deuxième des meilleures ventes de singles en France ! Diffusée depuis le 31 août 2006 sur M6, la série est un véritable carton et le single du générique suit le même chemin. Dès le 7 octobre, le single décroche la première place des charts et restera à cette position durant 7 semaines, couvrant ainsi toute la durée de la diffusion de la première semaine de la série. Au total, le single se sera classé durant 38 semaines dans le top singles !
Le 25 février 2006, Diam’s fait une entrée remarquée dans les charts en atteignant directement la troisième place des meilleures ventes de singles avec « La boulette (Génération Nan Nan)« . Quelques semaines plus tard, le 14 avril, elle s’empare de la première place, détrônant Pigloo et son « Papa pingouin« . Au total, ce titre emblématique restera classé pendant 30 semaines dans le top 100, s’imposant comme un incontournable des années 2000.
Ancienne membre du groupe Benoit, connu pour le titre « Tourne-toi Benoit » sorti en 2002, Najoua Belyzel fait son grand retour avec « Gabriel« . Le 26 novembre 2005, la chanson entre directement à la 35ᵉ place des meilleures ventes de singles. Peu à peu, elle gagne en popularité et rejoint officiellement le top 10 le 4 février 2006. Le morceau atteindra même la troisième place des classements, où il restera pendant trois semaines.
Amine, connu pour son duo avec Leslie sur « Sobri (notre destin) » en 2004, fait son retour remarqué le 21 janvier 2006 avec « J’voulais« . Ce tube s’impose immédiatement en tête des ventes, décrochant la première place dès son entrée et s’y maintenant pendant 4 semaines. Au total, le single restera classé 28 semaines dans le top, confirmant son succès.
Le 4 mars 2006, Nâdiya et Smartzee renouvellent leur collaboration avec « Tous ces mots« , deux ans après leur succès avec « Et c’est parti« . Reprenant la même recette gagnante, ce titre coloré et taillé pour les dancefloors se hisse à la deuxième place des meilleures ventes de singles, où il restera classé pendant 23 semaines. Nâdiya s’impose comme la reine du R&B de ces années-là, enchaînant les succès en 2006 avec des hits comme « ROC » et « Amies Ennemies« .
Le succès de la série « Un dos tres » sur M6 dépasse le petit écran et propulse Miguel Ángel Muñoz, alias Roberto, sur le devant de la scène musicale avec « Dirás que estoy loco« . Initialement sorti en Espagne, le titre bénéficie d’un nouveau clip adapté aux attentes du public français, marquant aussi un changement de look avec l’abandon de ses cheveux longs. Le 26 juin 2006, MAM fait une entrée remarquée dans les charts, atteignant la troisième place. Le single restera classé pendant 25 semaines, se distinguant nettement des autres acteurs de la série, comme Beatriz Luengo (alias Lola), dont « Hit Lerele » ne dépassera que la 70ᵉ place des ventes en France.
Le 4 mars 2006, Sean Paul marque les charts avec son tube « Temperature« , qui atteint la quatrième place du top. Véritable incontournable des années 2000, le titre restera classé pendant 17 semaines et connaîtra un second souffle en réintégrant les charts en 2011 et 2012.
À la 37ᵉ place des charts, on découvre un duo surprenant : Ricky Martin et M. Pokora avec « It’s Alright« . Initialement conçu comme un titre solo, Ricky Martin sortira une version sans M. Pokora quelques mois plus tard, mais celle-ci ne rencontrera pas le même succès. La version en duo entre dans le classement le 25 mars 2006 et grimpe jusqu’à la quatrième place à la mi-avril. Au total, le single restera classé pendant 23 semaines, contre une seule semaine pour la version solo sans M. Pokora.
En 2004, Lucie Silvas dévoile son premier album, porté par le titre « What You’re Made Of« . Plusieurs versions du morceau sont enregistrées, dont une en espagnol avec Antonio Orozco et une en français avec Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy 4. C’est cette version francophone qui conquiert le public, entrant dans les charts le 13 mai 2006 directement à la deuxième place des meilleures ventes de singles. Bien que le titre ne reste que 4 semaines dans le top 10, il réussira à se maintenir dans le classement pendant 20 semaines au total.
En 2006, Madonna poursuit son succès après « Hung Up » avec le titre « Sorry« , dans lequel elle s’excuse en dix langues différentes. Le single fait son entrée dans les charts le 18 février 2006 à la 66ᵉ position. Rapidement, il gagne en popularité et se hisse dans le top 10, où il restera pendant deux semaines. Au total, Sorry passera 25 semaines dans les charts, connaissant même un regain d’intérêt en 2008 et 2010.
Le 8 avril 2006, Rihanna fait son entrée dans les charts avec « Unfaithful« , le deuxième single de son album « A Girl Like Me« , qui débute à la 18ᵉ place. Bien que le titre ne connaisse pas un énorme succès, il atteindra tout de même la 12ᵉ position le 29 avril. Cette ballade touchante restera classée pendant 22 semaines, marquant une étape importante dans la carrière de la jeune chanteuse.
En 2006, Un dos tres fait à nouveau son apparition dans les charts avec « Morenita« , un titre dansant très présent dans la série. C’est une version remixée du morceau qui sort dans les bacs et qui entre directement dans les charts le 3 juin 2006 à la 9ème position. Le groupe UPA Dance, issu de la série, restera classé pendant 19 semaines avec ce titre. Quelques mois plus tard, un deuxième morceau, « Sambame« , sera lancé, mais n’atteindra pas le même succès, se classant au mieux à la 37ᵉ position des ventes.
Le 1er avril 2006, Kelly Clarkson fait son entrée dans les charts avec « Because of You« , se classant directement à la 14ᵉ place des meilleures ventes de singles. Le titre grimpe ensuite à la 13ᵉ position, où il restera pendant deux semaines. Au total, le single se maintiendra dans les classements pendant 22 semaines.
Le 16 septembre 2006, Cassie, chanteuse prometteuse de R&B, fait ses débuts en France avec le single « Me & U« . Il fait une entrée remarquée, passant de la 64ᵉ à la 8ᵉ place des ventes, où il restera pendant deux semaines. Cependant, à partir de fin octobre, le single perd de son élan et quitte progressivement les premières positions. Au total, « Me & U « restera classé pendant 17 semaines dans les charts français.
À la fin de l’année 2006, le groupe pop The Pussycat Dolls fait sensation avec « Buttons« , en featuring avec Snoop Dogg. Le 7 octobre 2006, le single entre directement à la 13ᵉ place des meilleures ventes de singles et atteindra la 12ᵉ place la semaine suivante. Bien qu’il ne parvienne pas à se hisser dans le top 10, le titre se maintiendra dans les classements pendant 28 semaines, aussi bien en 2006 qu’en 2007.
« L’amour n’est rien » est le quatrième single extrait de l’album « Avant que l’ombre… » de Mylène Farmer. Bien qu’il soit sorti en janvier 2006, c’est le 1er avril que le single fait son entrée dans les charts, se classant directement à la 7ᵉ position des meilleures ventes. Le titre poursuivra son chemin dans les classements jusqu’à la fin mai 2006, avant de chuter et de quitter le top singles le 29 juillet. En tout, « L’amour n’est rien » restera 18 semaines dans le top.
L’intégralité des classements disponibles est à retrouver ci-dessous :