
Rétrospective TV – Janvier 2001 (Partie 1)
Janvier 2001. Une époque où les écrans plats n’avaient pas encore envahi nos salons et où Internet n’était pas omniprésent. À l’aube du nouveau millénaire, la télévision restait notre principale fenêtre sur le monde, rythmant nos journées d’écoliers et de collégiens.
En semaine, trois moments étaient propices à ces instants passés devant le petit écran : le matin, à l’heure du petit déjeuner, avant de partir pour l’école ; à midi, lorsque l’on rentrait déjeuner à la maison ; et enfin le soir, en revenant des cours, pour un moment de détente avant les devoirs. Mais que regardions-nous exactement à ces heures-là en janvier 2001 ? Plongeons ensemble dans les souvenirs télévisuels de cette époque pas si lointaine…
Avant d’aller en cours…

Sur TF1 :

La journée commençait dès 05h45 avec « Papa revient demain », une série où David, Romane et Max se retrouvent livrés à eux-mêmes après le départ soudain de leurs parents, chacun pensant avoir laissé les trois enfants à l’autre. Une situation improbable qui les oblige à se débrouiller seuls et à enchaîner les péripéties du quotidien.
À 06h10, place au mystère et à l’intuition avec « Ma Voyante Préférée », où Marilyne Delange, une médium aux dons surprenants, utilise ses visions pour prédire l’avenir et venir en aide à ses amis et voisins. Entre révélations et situations cocasses, son quotidien est rythmé par des événements aussi étranges qu’inattendus.
À 06h45, les plus jeunes avaient rendez-vous avec « TF! Jeunesse : Salut les Toons ! », un bloc de programmes spécialement conçu pour eux, avec au programme « Cuir, Poil, Plume », « Mon Animal Adoré », « Tabaluga », « Franklin », « Beethoven » et « Les Petites Sorcières ». De l’aventure, de l’apprentissage et des histoires pleines de tendresse pour bien démarrer la journée avant l’école !
Sur France 2 :

La journée commençait dès 05h55 avec une rediffusion du jeu emblématique « Les Z’amours », animé par Tex, où trois couples s’affrontaient dans une série de questions sur leur relation, avec humour et complicité.
À 06h30, place à l’information et à la bonne humeur avec « Télématin », présenté par William Leymergie. Pendant deux heures, l’émission proposait un mélange d’actualités, de culture, de chroniques pratiques et de météo pour bien démarrer la journée.
Enfin, à 08h40, les amateurs de soap opera retrouvaient « Des Jours et Des Vies », suivant les péripéties des familles Horton, Brady et DiMera dans la ville de Salem. Entre romances, trahisons et mystères, chaque épisode tenait les téléspectateurs en haleine avant de partir en cours ou au travail.
Sur France 3 :

La journée débutait dès 06h35 avec MNK, le rendez-vous jeunesse des Minikeums, proposant une programmation variée avec « La Sorcière Camomille », « Inspecteur Gadget », « Norman Normal », « Les Razmoket », « Oggy et les Cafards », « Les Trois Petites Sœurs », « Angela Anaconda » et « Jerry et ses Copains ».
Sur M6 :

La journée débutait dès 05h55 avec « M comme Musique », un réveil en douceur (ou en rythme !) avec la diffusion de clips pour bien commencer la matinée.
Puis, à 07h00, place à l’énergie et à la bonne humeur avec le « Morning Live », l’émission déjantée menée par Michaël Youn, accompagné de Zuméo, Aurélie Murat, Magloire et leur équipe. Sketchs, happenings en direct, invités et fous rires garantis pour réveiller les téléspectateurs avant de partir à l’école ou au travail !
Le midi

Sur TF1 :

A 11h15, les amateurs de drames texans retrouvent la famille Ewing dans un épisode de Dallas. Entre trahisons, complots et rivalités, la série culte des années 80 continue de captiver les fans français avec les aventures de J.R., Bobby et Sue Ellen dans sa douzième saison. Juste après, à 12h10, Philippe Risoli anime avec son charisme habituel le célèbre jeu « Le juste prix » où les candidats doivent estimer le prix d’objets pour tenter de remporter la grande vitrine.
Sur France 2 :

À 11h05, place aux célèbres boules noires et rouges avec « Motus », le jeu de lettres incontournable animé par Thierry Beccaro. Deux équipes de candidats tentaient de deviner des mots cachés tout en évitant les fameuses boules noires, dans une ambiance à la fois studieuse et bon enfant.
À 11h40, Tex prenait le relais avec un nouvel épisode inédit de « Les Z’amours », où trois couples s’affrontaient à travers des questions parfois piégeuses sur leur relation, le tout ponctué de rires et d’anecdotes surprenantes.
Enfin, à 12h10, c’était au tour de Patrice Laffont de tester la complicité entre un candidat et deux célébrités dans « Pyramide ». Ce jeu de mots et d’associations d’idées, où rapidité et logique faisaient la différence, venait clôturer cette matinée ludique juste avant le journal de 13h.
Sur France 3 :

À 11h10, place à l’évasion et au mystère avec un deuxième épisode de « L’Île Fantastique », où M. Roarke, accompagné de son fidèle assistant Tattoo, accueillait des invités dont les rêves et désirs les plus fous pouvaient devenir réalité. Mais attention, chaque souhait avait ses conséquences, faisant de cette île un lieu aussi enchanteur qu’imprévisible.
À 11h35, changement d’ambiance avec « Bon appétit bien sûr », l’émission culinaire présentée par le grand chef Joël Robuchon, qui partageait ses recettes et astuces pour sublimer les repas du quotidien.
Enfin, à 12h00, place à l’actualité avec « 12/14 », le journal de la mi-journée, qui revenait sur les grands événements du jour à travers des reportages et analyses approfondis.
Sur M6 :

Chaque midi, à 12h05, on retrouvait avec plaisir les aventures de la famille Winslow et du légendaire Steve Urkel dans « La Vie de Famille », explorant les intrigues des saisons 7 et 8. Juste après, à 12h35, place à l’émotion et aux valeurs intemporelles de « La Petite Maison dans la Prairie », où l’on suivait le quotidien bouleversant de la famille Ingalls à travers un épisode de sa huitième saison. Un rendez-vous quotidien incontournable pour vibrer au rythme de ces deux séries cultes !
En rentrant des cours…

Sur TF1 :

L’après-midi débutait à 16h15 avec la romance et l’humour de « Dingue de Toi », qui enchaînait la fin de la saison 6 et le début de la saison 7 (sauf le mercredi). À 16h40, place au suspense et aux enquêtes avec « Les Dessous de Palm Beach », explorant les mystères de la fin de la saison 4 jusqu’à la saison 6 (épisode 8), également diffusé du lundi au vendredi, sauf le mercredi.
À 17h30, le feuilleton quotidien « Sunset Beach » captivait les téléspectateurs avec ses intrigues passionnantes des épisodes 608 à 629.

Puis, à 18h20, l’émission people « Exclusif, ce soir » proposait un condensé des dernières actualités du showbiz présenté par Flavie Flament et Frédéric Joly. Enfin, à 19h00, la bonne humeur était au rendez-vous avec « Le Bigdil », où Vincent Lagaf’ et ses personnages hauts en couleur régalaient petits et grands avant le journal de 20 heures.
Sur France 2 :

À 15h45, place aux farces et aux surprises avec « Planque et Caméra », une émission où des caméras cachées mettaient en scène des situations cocasses pour piéger anonymes et célébrités. Puis, à 16h00, les téléspectateurs replongeaient dans l’univers du feuilleton « Cap des Pins », avec une rediffusion à partir du premier épisode. Intrigues familiales, secrets et romances rythmaient cette série qui avait marqué la fin des années 90. À 16h30, place à la réflexion et aux chiffres avec le célèbre jeu « Des Chiffres et des Lettres », où les candidats s’affrontaient autour d’épreuves de calcul mental et de vocabulaire sous l’œil attentif de Laurent Romejko.
À 17h00, l’action reprenait ses droits avec la série « Viper », où une équipe spéciale luttait contre le crime à bord d’une Dodge Viper aux capacités impressionnantes. À 17h50, l’humour était au rendez-vous avec la sitcom « Un toit pour trois », qui suivait les aventures décalées des étudiants Berg et Pete, colocataires inséparables aux situations toujours plus loufoques. À 18h20, direction les cours martiales et les enquêtes militaires avec la série « JAG », portée par Harmon Rabb, un avocat et pilote de la Navy prêt à tout pour défendre la justice.

À 19h10, place au jeu à succès « Qui est qui ? », animé par Marie-Ange Nardi, accompagnée de Pépita et Guy Lecluyse, où les candidats devaient associer des professions ou des caractéristiques insolites à des inconnus sur le plateau. Enfin, à 19h45, juste avant le journal, un moment de détente avec « Un gars, une fille », où Jean Dujardin et Alexandra Lamy, alias Chouchou et Loulou, faisaient rire les téléspectateurs avec leurs scènes de couple aussi réalistes que décalées.
Sur France 3 :

Après « C’est mon choix » et le téléfilm de l’après-midi, les Minikeums revenaient à 16h30 pour un nouveau rendez-vous MNK, avec au programme les séries « Jerry et ses Copains », « Angela Anaconda », « Les Jumelles s’en Mêlent » et « Animaniacs », mêlant humour, aventures et situations loufoques.
À 17h20, place à l’information avec « À toi l’actu@ », une émission qui décryptait l’actualité pour les plus jeunes. Puis, à 17h30, les passionnés de sport et d’aventure retrouvaient « La Piste du Dakar », qui plongeait les téléspectateurs dans les coulisses de la mythique course.
Enfin, à 18h20, place au jeu incontournable « Questions pour un Champion », où les candidats testaient leur culture générale sous l’œil avisé de Julien Lepers.
Sur M6 :

L’après-midi se poursuivait avec un téléfilm captivant, avant de plonger, à 15h15, dans l’univers judiciaire intense de « The Practice », aux côtés des avocats de Boston, à travers les saisons 2 et 3. Puis, place à la musique dès 16h05 avec « M comme Musique », une parenthèse rythmée d’environ 1h30 consacrée aux clips du moment. Enfin, à 17h40, la journée se teintait d’humour et de complicité avec un épisode de la sitcom « Zoé, Duncan, Jack et Jane », issue de ses saisons 1 et 2.

Dès 18h05, pour l’access prime-time, M6 misait sur l’action avec « Le Clown », diffusant les saisons 2 et 3, suivi à 18h55 par « Le Flic de Shanghai », où l’on retrouvait les enquêtes musclées des deux premières saisons. Après le Six Minutes, à 20h10, place à la comédie avec les aventures hilarantes de Fran Fine et Maxwell Sheffield dans « Une Nounou d’Enfer », qui captivait le public avec la fin de la saison 2 et la moitié de la saison 3.

