NRJ Music Awards 2001
Date : Samedi 20 janvier 2001
Lieu : Palais des festivals et des congrès à Cannes à l’occasion de l’ouverture du MIDEM
Chaîne de diffusion : TF1
Présentateur : Anthony Kavanagh
Durée : 2h37 (avec publicités)
Audiences : 7 200 000 téléspectateurs (35,6% pdm)
Edition : n°2
En direct du Palais des Festivals à Cannes à l’occasion de la 35e édition du Midem, TF1 diffuse en direct depuis le mythique Palais des Festivals de Cannes la seconde édition des NRJ Music Awards, cérémonie d’exception organisée par NRJ et qui récompense les meilleurs artistes musicaux, français et internationaux, de l’année 2000, choisis par le public. Cette année, la cérémonie alliera le prestige, avec un parterre de stars, nominés ou remettants,… et l’humour, avec la présentation exubérante et détonante du comique et show-man Anthony Kavanagh qui nous promet une soirée pas comme les autres, sous le signe des surprises et du rire …, le tout mis en image, dans des décors somptueux, par Gérard Pullicino. Une cérémonie composée, en alternance, des remises des NRJ Music Awards, de variétés, d’interventions intempestives de stars, d’humour, de sketchs, de pastilles et clins d’oeil. 13 NRJ Music Awards seront attribués, décernés exclusivement par le public.
Axelle Red, Alizée, Ophélie Winter, Etienne Daho, Tom Jones, Hélène Ségara, Patrick Bruel, Guillaume Canet, Anastacia, Victoria & David Beckham, The Corrs, Véronique Genest, Jean-Pierre Foucault, Jacques Villeneuve, Daniel Levi, Ricky Martin, Eros Ramazzotti, Olivia Adriaco, Pierre Palmade, Hélène Ségara, Michelle Laroque, Samuel Le Bihan, Pascal Gigot, Bruno Roblès, Lynda Lacoste, Mouss Diouf, Vanessa Paradis, Guillaume Canet, Moby, Linda Hardy, Saian Supa Crew, Christophe Lambert…
Il est 20h58 et la deuxième édition des NRJ Music Awards démarre sur les chapeaux de roue ! La cérémonie s’ouvre avec un sketch hilarant mettant en scène Anthony Kavanagh et Jean-Pierre Foucault, qui se livrent une bataille comique pour savoir qui animera l’émission. Ce duel déjanté entre les deux animateurs, qui se poursuit tout au long de la soirée après chaque coupure publicitaire, donne le ton de la soirée : humour et bonne humeur. Une fois qu’Anthony Kavanagh réussit à mettre Jean-Pierre Foucault hors-jeu, le générique est lancé et la performance d’ouverture démarre en beauté avec Tom Jones enflammant la scène avec son tube « Sex Bomb« . La cérémonie peut officiellement commencer !
La soirée des NRJ Music Awards commence fort avec la remise du premier prix : celui de la « Révélation internationale de l’année« . Pour l’occasion, la scène accueille Ophélie Winter, présentatrice de l’édition précédente, accompagnée du célèbre pilote canadien Jacques Villeneuve. Ensemble, ils annoncent les nominés dans cette catégorie très attendue : Anastacia, Eminem, Lene Marlin, Modjo et Sonique. Et c’est Anastacia, avec son hit incontournable de l’année 2000, qui décroche l’award ! Rayonnante de joie, elle monte sur scène pour recevoir son trophée et remercie le public en glissant quelques mots en français, ravissant ainsi les spectateurs.
La soirée continue en musique avec une prestation émouvante de Daniel Levi, qui monte sur scène pour interpréter son célèbre titre « L’envie d’aimer« . Avec sa voix puissante et pleine d’émotion, il captive le public dès les premières notes, créant un moment de pure magie.
La cérémonie continue avec l’arrivée de Patrick Bruel sur scène pour remettre le prix de la « Révélation francophone de l’année« . Les nominés sont : Alizée, Assia, Saez, Saian Supa Crew, et Yannick. L’ambiance est électrique et, sans grande surprise, c’est Alizée qui remporte l’award, plébiscitée par le public avant même l’annonce officielle. Radieuse, Alizée monte sur scène pour exprimer sa gratitude et remercier ses fans avec quelques mots sincères.
La soirée enchaîne sans pause avec une performance dynamique de Ricky Martin, qui fait monter la température en interprétant son hit « She Bangs » :
La soirée se poursuit avec Eros Ramazzotti et Olivia Adriaco qui montent sur scène pour remettre le prix du « Groupe / Duo / Troupe international de l’année« . Les nominés sont de grands noms de la scène musicale : All Saints, Bon Jovi, The Corrs, Destiny’s Child, et U2. Après un suspense palpable, c’est finalement The Corrs, le groupe écossais, qui remporte l’award ! Après être repartis bredouilles l’an dernier, ils sont couronnés « Groupe international de l’année » sous les acclamations du public. Un moment de victoire bien mérité pour ces artistes talentueux.
La scène s’illumine de douceur avec l’arrivée de Hélène Ségara, prête à interpréter son émouvant titre « Elle, tu l’aimes« . Sa voix cristalline et pleine d’émotion envahit la salle, capturant l’attention de tous. Un moment poignant qui ajoute une belle touche de tendresse à cette soirée des NRJ Music Awards.
Après une première page de publicités, la cérémonie reprend avec un accueil en musique. Arielle Dombasle et Pierre Palmade entrent sur scène au son de « Là-Bas » d’Assia pour remettre le prix du « Groupe / Duo / Troupe francophone de l’année« . Les nominés sont : Les 10 Commandements, Louise Attaque, Manau, Roméo & Juliette, et Saian Supa Crew. Le suspense est de courte durée, car c’est Daniel Levi et l’ensemble de la troupe des « 10 Commandements » qui remportent l’award ! Le public applaudit chaleureusement tandis que Daniel Levi, accompagné de toute la troupe en duplex, exprime sa joie et remercie les fans pour leur soutien. Un moment de célébration collectif qui souligne l’impact de cette comédie musicale sur la scène francophone.
Quelques minutes seulement après avoir été couronné meilleur groupe international de l’année, The Corrs revient sur scène pour offrir au public une performance mémorable de leur dernier single, « Irresistible« . Une belle démonstration de talent qui confirme pourquoi The Corrs a mérité son award ce soir.
La soirée continue avec l’arrivée de Michelle Laroque et Samuel Le Bihan sur scène pour remettre l’award du meilleur « Album francophone de l’année« . Les nominés sont : « Au nom d’une femme » d’Hélène Ségara, « Bliss » de Vanessa Paradis, « Les 10 commandements » de la troupe des 10 Commandements, « Roméo & Juliette » de la comédie musicale Roméo & Juliette, et « Soledad » de Pascal Obispo. Le suspense est à son comble, et c’est Hélène Ségara qui remporte le prix pour son album « Au nom d’une femme« .
Patrick Bruel fait son retour sur scène, mais cette fois-ci, c’est pour interpréter son dernier tube, « Tout s’efface« .
Pascal Gigot, Bruno Roblès, et Lynda Lacoste montent sur scène pour remettre le prix tant attendu de l' »Album international de l’année« . Les nominés sont : « Come on Over » de Shania Twain, « Music » de Madonna, « Oops!… I Did It Again » de Britney Spears, « Play » de Moby, et « Supernatural » de Santana. Le suspense est à son comble lorsque le nom du gagnant est révélé : c’est Madonna qui remporte le prix avec son album « Music« .
La soirée se poursuit avec une prestation explosive d’Anastacia, qui monte sur scène pour interpréter son incontournable tube « I’m Outta Love« . Avec son énergie débordante et sa voix puissante, Anastacia enflamme le MIDEM, entraînant tout le public dans une ambiance survoltée. Sa performance, pleine de dynamisme et de passion, fait vibrer la salle et confirme son statut de véritable star internationale.
Anthony Kavanagh prend la scène pour un moment particulièrement émouvant en remettant un NRJ Music Award d’Honneur aux Enfoirés. Pour l’occasion, il invite Muriel Robin à le rejoindre sur scène, qui est accueillie par une ovation chaleureuse du public. Muriel invite d’autres membres emblématiques des Restos du Cœur à la rejoindre : Michelle Laroque, Patrick Bruel, Pascal Obispo, et Pierre Palmade montent sur scène sous les applaudissements. En hommage à leur engagement et à l’impact de l’association, un magnéto spécial sur l’histoire et les actions des Restos du Cœur est diffusé, rappelant l’importance de cette cause et le dévouement des artistes qui la soutiennent année après année.
La scène s’illumine avec l’arrivée du couple glamour Victoria et David Beckham, venus remettre l’award de la meilleure « Chanson internationale de l’année« . Les nominés pour cette catégorie prestigieuse sont : « I’m Outta Love » d’Anastacia, « If I Could Turn Back the Hands of Time » de R. Kelly, « Maria Maria » de Santana, « Music » de Madonna, et « Sex Bomb » de Tom Jones. Alors que le public s’attend à voir Madonna remporter le prix, la surprise est totale lorsque c’est Anastacia qui est annoncée comme gagnante pour son hit « I’m Outta Love » ! Très surprise et émue, Anastacia monte sur scène, les larmes aux yeux, pour recevoir son award. Un moment de pure émotion qui marque la soirée !
La soirée continue sur une note douce et poétique avec l’arrivée de Vanessa Paradis sur scène. La chanteuse enchante le public en interprétant son titre délicat « Pourtant« .
Après une deuxième pause publicitaire, Anthony Kavanagh reprend la scène et accueille Véronique Genest et Mouss Diouf pour remettre l’award de la meilleure « Chanson francophone de l’année« . Les nominés dans cette catégorie sont : « Angela » de Saian Supa Crew, « Ces soirées-là » de Yannick, « Elle, tu l’aimes » d’Hélène Ségara, « L’envie d’aimer » des 10 Commandements, et « Les rois du monde » de Roméo & Juliette. Sans grande surprise, c’est « Les rois du monde » de Roméo & Juliette qui remporte l’award, un titre indétrônable du top 50 avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus. La troupe étant absente de la cérémonie, c’est Gérard Presgurvic, le compositeur de la comédie musicale, qui monte sur scène pour recevoir le prix au nom de toute l’équipe. La remise de prix se conclut par un message pré-enregistré de Damien Sargue, Philippe d’Avilla, et Grégori Baquet, qui remercient chaleureusement le public pour leur soutien et partagent leur joie d’avoir remporté cette récompense prestigieuse.
La soirée continue sur une note énergique avec Alizée qui monte sur scène pour interpréter son deuxième single, « L’Alizé« . Un moment pétillant qui souligne le succès grandissant d’Alizée et ajoute une touche pop et enjouée à cette soirée des NRJ Music Awards.
La scène s’anime alors que Fabien Barthez monte sur scène pour remettre le prix de l' »Artiste masculin francophone de l’année« . Les nominés sont tous des grands noms de la chanson française : Patrick Bruel, Francis Cabrel, Yannick Noah, Florent Pagny, et Pascal Obispo. Après un suspense intense, c’est Pascal Obispo qui remporte le prix, une belle revanche pour lui après être reparti bredouille l’année dernière.
La soirée se poursuit avec une touche internationale alors qu’Eros Ramazzotti prend le relais pour interpréter son titre « Fuoco Nel Fuoco« . Avec sa voix puissante, Eros enflamme la scène et transporte le public au cœur de l’Italie.
La scène s’illumine au rythme de « Just a Little More Love » de David Guetta alors que Guillaume Canet fait son entrée pour remettre le prix de l' »Artiste masculin international de l’année« . Les nominés pour cette catégorie sont : Eagle Eye Cherry, Ricky Martin, Moby, R. Kelly, et Robbie Williams. Le suspense est de courte durée, et c’est Moby qui remporte le trophée ! Présent à la cérémonie, Moby monte sur scène, visiblement ravi, et fait de son mieux pour s’adresser au public en français, ce qui suscite des applaudissements chaleureux et des sourires dans la salle.
La soirée continue avec une performance de Pascal Obispo, qui revient sur le devant de la scène pour interpréter son titre « Pas besoin de regrets« .
La soirée se poursuit avec Axelle Red et Étienne Daho qui montent sur scène pour remettre le prix du meilleur « Site Web de l’année« . Les nominés sont variés et reflètent une large gamme d’artistes internationaux et francophones : Alizée, Francis Cabrel, Daft Punk, Passi, U2, The Corrs, Britney Spears, All Saints, Madonna, et Robbie Williams. Le public retient son souffle, et c’est Alizée qui, pour la deuxième fois ce soir, remporte l’award ! Acclamée par la foule, Alizée monte sur scène, rayonnante de joie, pour recevoir ce nouveau trophée et remercie chaleureusement ses fans pour leur soutien.
Juste avant une dernière pause publicitaire, Anthony Kavanagh nous offre un moment hilarant en mettant en scène l’award du « meilleur chanteur du siècle » — une catégorie où il est, bien entendu, le seul nominé ! Pour couronner ce sketch comique, un faux Michael Jackson monte sur scène pour lui remettre le prix. Dans un élan d’humour et de talent, Anthony Kavanagh enchaîne ensuite avec un medley revisité de grands classiques français, mêlant parodie et hommage avec son style unique. Cette performance pleine de dérision et d’énergie ajoute une touche de légèreté à la soirée, mettant tout le monde de bonne humeur avant la dernière ligne droite des NRJ Music Awards.
Après la pause publicitaire, Lynda Hardy et Lou Bega montent sur scène pour remettre l’award de l' »Artiste féminine internationale de l’année« . Les nominées de cette catégorie sont toutes des stars incontournables de l’industrie musicale : Jennifer Lopez, Madonna, Shania Twain, Britney Spears, et Kylie Minogue. Le suspense est à son comble, mais c’est Madonna qui, pour la deuxième fois de la soirée, remporte le prix !
La soirée reprend avec une performance explosive du Saian Supa Crew qui enflamme la scène du MIDEM avec leur hit « Angela«
La soirée touche à sa fin avec la dernière récompense, et c’est Christophe Lambert qui monte sur scène pour remettre l’award de l' »Artiste féminine francophone de l’année« . Les nominées sont toutes des icônes de la musique francophone : Mylène Farmer, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Axelle Red, et Hélène Ségara. Acclamée par le public, c’est Mylène Farmer qui décroche le prix pour la deuxième année consécutive !
Au lieu de faire ses remerciements tout de suite, Mylène surprend tout le monde en interprétant « Pas le temps de vivre« , un titre rare qui n’a jamais été sorti en single. Sa performance, pleine d’émotion et de grâce, captive l’audience et crée un moment intime et magique. Après la chanson, Mylène s’adresse enfin au public, les remerciant pour leur soutien indéfectible. Elle ajoute une touche d’originalité en demandant à Christophe Lambert d’offrir son award à une personne présente dans la salle, transformant ce moment en un geste généreux et inoubliable pour conclure la soirée.
- Tom Jones : « Sex Bomb«
- Daniel Levi : « L’envie d’aimer«
- Ricky Martin : « She Bangs«
- Hélène Ségara : « Elle, tu l’aimes«
- The Corrs : « Irresistible«
- Patrick Bruel : « Tout s’efface«
- Anastacia : « I’m outta love«
- Vanessa Paradis : « Pourtant«
- Alizée : « L’Alizé«
- Eros Ramazzotti : « Fuoco Nel Fuoco«
- Pascal Obispo : « Pas besoin de regrets«
- Saian Supa Crew : « Angela«
- Mylène Farmer : « Pas le temps de vivre«
- Révélation internationale : Anastacia
- Révélation francophone : Alizée
- Groupe / Duo / Troupe international : The Corrs
- Groupe / Duo / Troupe francophone : Les dix commandements
- Album francophone : « Au nom d’une femme » de Hélène Ségara
- Album international : « Music » de Madonna
- NRJ Music Award d’Honneur : Les enfoirés
- Chanson internationale : « I’m outta love » de Anastacia
- Chanson francophone : « Les rois du monde » de Roméo & Juliette
- Artiste masculin francophone : Pascal Obispo
- Artiste masculin international : Moby
- Site internet musical : Alizée
- Artiste féminine internationale : Madonna
- Artiste féminine francophone : Mylène Farmer
Aucun problème technique lors de cette cérémonie.