Best of Prue – TNT Marathon
Le marathon « Charmed » diffusé par la chaîne américaine TNT à partir du 18 juillet 2024 en hommage à Shannen Doherty est une belle initiative pour célébrer la carrière de l’actrice, décédée le 13 juillet 2024. Cet événement a permis aux fans de redécouvrir 25 épisodes emblématiques mettant en vedette son personnage, Prue Halliwell, ainsi que les deux épisodes qu’elle a réalisés : l’épisode 14 (« La ville fantôme« ) et l’épisode 22 (« Adieux« ) de la saison 3.
Ce marathon est une façon respectueuse de rendre hommage à Shannen Doherty, contrairement à l’hommage apparemment mal reçu du groupe M6 sur sa chaîne 6ter. Les fans de « Charmed » ont ainsi pu célébrer la mémoire de l’actrice et son impact sur la série, qui reste encore aujourd’hui un véritable phénomène de la culture pop.
Voici la programmation proposée par la chaîne :
A San Francisco, alors qu’un orage s’abat sur la ville, une jeune femme se prépare pour un étrange rituel. Pendant qu’elle murmure d’anciennes incantations magiques, un être diabolique pénètre dans sa chambre et la tue. Les détectives Andy Trudeau et Darryl Morris sont chargés de l’enquête. Au même moment, les sœurs Halliwell, après avoir découvert un très vieux grimoire poussiéreux dans le grenier de leur maison, s’amusent à en prononcer les incantations à voix haute. Celles-ci réveillent en elles des pouvoirs extraordinaires…
Rex et Hannah dévoilent leur véritable identité. Ils sont, en fait, de puissants sorciers venus de l’enfer pour s’approprier les pouvoirs des sœurs Halliwell. Rex, par exemple, possède le don d’influencer les pensées d’autrui. Il parvient ainsi à manigancer de telle sorte que Prue soit arrêtée pour vol et meurtre. Etant le seul à pouvoir l’innocenter, il exige en contrepartie que les trois sœurs lui abandonnent leurs pouvoirs. Elles n’ont pas d’autre choix que d’accepter, et deviennent ainsi vulnérables aux forces du mal. Heureusement, un esprit bienfaiteur veille sur elles…
Un jeudi soir, malgré l’heure tardive, Prue et Phoebe fouinent dans une petite boutique de sciences occultes, à la recherche d’un talisman porte-bonheur. La propriétaire des lieux semble nerveuse et mal à l’aise. Soudain, elle aborde les jeunes filles, l’air embarrassé, et leur demande de bien vouloir quitter sa boutique avant minuit, c’est-à-dire avant le début de la journée du vendredi 13. Juste au moment où elles franchissent le seuil, les deux sœurs voient apparaître un homme. Celui-ci semble être un sorcier très puissant. Il tue facilement la propriétaire de la boutique, paralysée par la peur. Puis il se met sur la piste des sœurs Halliwell…
Gabriel Statler et sa soeur Helena sont tous deux membres du clan des seigneurs de la guerre, une organisation de personnes dotées de pouvoirs surnaturels ou d’artefacts magiques. Gabriel possède une épée pourvue d’extraordinaires facultés, mais c’est la puissance de Prue qui l’obsède. Avec sa sœur maléfique, il décide d’attaquer Prue afin de lui voler ses pouvoirs. La jeune femme, informée de ces noirs desseins par le biais du « Livre des ombres », choisit d’agir sans impliquer ses sœurs dans ce combat à mort. Afin d’augmenter ses chances, elle crée deux clones à son image, munis de ses capacités magiques. La lutte commence. Les choses se compliquent quand Andy découvre le cadavre d’un des clones de Prue…
Les soeurs Halliwell célèbrent avec dignité et émotion l’anniversaire de la mort de leur grand-mère. Soudain, sans prévenir, Nicholas, un vieil ami de la famille, s’invite chez elles. Les trois soeurs réalisent très vite que celui-ci est en réalité un puissant sorcier. Nicholas est venu réclamer leurs vies. En effet, il explique calmement aux jeunes filles médusées que, dans le passé, il avait conclu avec Patty, leur mère, un pacte au terme duquel il obtiendrait le pouvoir s’il leur laissait la vie sauve. Prue, Piper et Phoebe parviennent temporairement à déjouer les plans du sorcier…
Rodriguez enquête sur la vie et les liens de Prue et d’Andy. Sa persévérance à confondre la jeune sorcière trahit son caractère démoniaque. Il cherche en fait à détruire les trois soeurs Halliwell. Pour cela, il entend se servir d’Andy comme appât. Un allié tout aussi maléfique se présente à lui. Il reçoit en effet la visite de Tempus, un émissaire du Mal qui possède le pouvoir de manipuler le temps. Rodriguez s’introduit alors dans la maison des trois sorcières. Il parvient à tuer Phoebe mais est détruit par Prue. Tout semble terminé quand Tempus entre en jeu et remonte le cours du temps. Cette journée qui recommence permet à Rodriguez d’augmenter ses pouvoirs et de reprendre sa meurtrière mission…
Phoebe est profondément troublée par la vision d’un futur proche plutôt sombre. En effet, au cours d’un flash, elle s’est vue condamnée au bûcher pour le meurtre de Cal Greene, un joueur de base-ball. Inquiètes, ses sœurs décident d’explorer ce possible avenir pour sauver la malheureuse. Elles découvrent rapidement deux choses : non seulement leurs pouvoirs magiques sont démultipliés mais en plus, dans ce monde, les sorcières sont pourchassées et exécutées. Toutes trois découvrent aussi ce que devient leur vie. Piper est mère d’une petite Melinda, Prue est une femme d’affaires sans cœur et Phoebe croupit en prison, attendant son exécution…
Phoebe est profondément troublée par la vision d’un futur proche plutôt sombre. En effet, au cours d’un flash, elle s’est vue condamnée au bûcher pour le meurtre de Cal Greene, un joueur de base-ball. Inquiètes, ses soeurs décident d’explorer ce possible avenir pour sauver la malheureuse. Elles découvrent rapidement deux choses : non seulement leurs pouvoirs magiques sont démultipliés mais en plus, dans ce monde, les sorcières sont pourchassées et exécutées. Toutes trois découvrent aussi ce que devient leur vie. Piper est mère d’une petite Melinda, Prue est une femme d’affaires sans coeur et Phoebe croupit en prison, attendant son exécution…
Au cours d’une promenade le long d’un lac, Prue se souvient avec émotion de la mort de sa mère, qui s’est jadis noyée ici même. Ses mornes pensées sont soudain troublées par des cris : elle découvre, impuissante, qu’un policier est en train de sombrer à son tour dans les eaux noires. Malgré ses puissants pouvoirs magiques, la jeune femme est incapable de le sauver. Sam, un vieil original, tente de la consoler. Il lui confie en tremblant qu’une créature maléfique vit sous la surface tranquille du lac et que nul ne peut y entrer sans y laisser la vie. Bouleversée, Prue décide d’agir…
Madame Hellfire, une tueuse professionnelle, est chargée d’assassiner les sœurs Halliwell. Se rendant compte au dernier moment des funestes intentions de cette dame, Prue parvient à la mettre hors d’état de nuire en usant de ses pouvoirs magiques. Elle décide de prendre son identité et son apparence, afin de découvrir qui a commandité l’assassinat. Grâce à ce subterfuge, elle découvre assez rapidement qu’il s’agit de Barbas, un démon dont elle croyait s’être débarrassée le vendredi 13 de l’année précédente…
L’inspecteur Morris remet un enfant abandonné à Phoebe. Une étrange prémonition la pousse à ramener le bébé à la maison afin de le soustraire aux influences néfastes qui pourraient l’affecter s’il restait dans un endroit exposé. Elle découvre peu après dans le « Livre des ombres » que tous les membres masculins de sa famille ont été méthodiquement assassinés par un fantôme et qu’il est désormais l’unique héritier de sa lignée. Piper et Prue se joignent à leur sœur afin de lever l’étrange malédiction et détruire de façon définitive l’esprit malfaisant…
La chance a fini par sourire à Prue : elle vient en effet de décrocher un job de photographe pour un magazine. Sa première mission consiste à fixer sur la pellicule la silhouette de Maggie Murphy, considérée comme la femme la plus malchanceuse de tout San Francisco. L’origine de cette réputation remonte au jour où, paradoxalement, elle a sauvé la vie à des enfants lors d’un incendie dans une école maternelle. Depuis cet événement, une créature maléfique, Darklighter, ne cesse de la harceler en prenant l’apparence des personnes de son entourage. Bientôt, Prue devient elle-même la victime de ce mystérieux jeteur de sorts…
Prue, Piper et Phoebe Halliwell sont sur les traces d’un mystérieux « homme des ombres ». Leur course-poursuite les conduit dans un cinéma où l’homme se réfugie. Dans la salle, un vieux film de série B en noir et blanc est projeté devant des sièges vides. Phoebe tente le tout pour le tout et prononce une incantation sans se souvenir exactement de la formule. Soudain, les personnages de l’écran semblent prendre vie. Ils s’échappent de la pellicule et tentent de tuer les trois sœurs, qui réalisent, horrifiées, que leurs pouvoirs ne leur sont d’aucune utilité contre ces assaillants…
Alors qu’elles se préparent pour la fête d’Halloween, les trois sœurs Halliwell sont transportées, par l’intermédiaire d’un vortex temporel, en 1670, au cœur de l’Etat de Virginie. Sur place, elles doivent sauver la vie d’un nouveau-né, capturé par les forces du Mal. Mais en l’an de grâce 1670, leurs pouvoirs sont réduits à néant. Les trois sœurs ont tout à apprendre des sorcières de l’époque et les voilà plongées dans les livres de magie noire. Dans le même temps, les sachant vulnérables, un redoutable sorcier tente de les éliminer…
Ne supportant plus de voir les trois sœurs Halliwell en vie, la Triade envoie un autre sorcier pour les tuer. Cole décide de jouer un double jeu pour faire échouer les attaques de cet oiseau de mauvais augure. Sa détermination est d’autant plus grande que la vie de Phoebe est en jeu. Lorsque ce nouveau sorcier pénètre dans la maison des jeunes femmes, il est pris dans les filets d’un piège mystique, dont Prue est l’instigatrice. C’est ce moment précis que choisit Cole pour dévoiler sa véritable identité, celle d’un puissant mercenaire à la solde des forces du Mal…
Alors que Cole et Phoebe poursuivent leur idylle, Prue doit intervenir pour sauver un jeune homme qui souffre d’hypersensibilité. Il ressent toutes les souffrances du monde qui l’entoure. Prue le guérit, mais le sort se transpose sur elle, et, sans le savoir, elle libère en lui un dangereux sorcier. Impuissante et accablée par les sentiments contradictoires qu’elle éprouve, elle peine à prendre le dessus. Petit à petit, la jeune femme sombre dans la dépression et ses pouvoirs surnaturels ne lui sont plus d’aucun secours…
Les trois sœurs se battent contre Balthazar. Echappant de justesse à la mort, Prue, Piper et Phoebe parviennent à blesser le démon. Du fait de ses nombreuses erreurs, Balthazar devient la cible des forces du Mal qui, convaincues de sa trahison, le recherchent activement. Un chasseur de primes rejoint les sorcières et les aide à mener leur combat contre Balthazar. Mais Phoebe, certaine de l’amour qu’elle éprouve pour Cole, refuse d’abandonner son amant…
Piper, de nature inquiète et timide, panique à l’idée de retrouver ses anciennes camarades de classe. A la veille de la réunion tant redoutée, un démon profite du stress de la jeune femme pour prendre possession de son corps. Piper ne tarde pas à se transformer en une créature exubérante et extravertie. Prue découvre la raison de cette métamorphose, mais apprend dans le même temps qu’il lui faudra tuer sa sœur si elle veut vaincre l’hôte malfaisant. De son côté, Phoebe n’arrive pas à dire toute la vérité sur Cole à ses sœurs
En poursuivant un démon, Prue et Phoebe se retrouvent enfermées dans une autre dimension. Malencontreusement, les deux sœurs mettent leurs pouvoirs au service des forces maléfiques et menacent ainsi la vie d’innocentes victimes. Afin d’empêcher que le pire ne se produise, elles doivent absolument s’échapper de cet univers pour retrouver Piper et leur père…
En poursuivant un démon, Prue et Phoebe se retrouvent enfermées dans une autre dimen/>
Phoebe se retrouve projetée, physiquement et psychiquement, dans une ville fantôme de l’époque du Far West, où des esprits maléfiques tentent de l’éliminer. Alors que Prue, Piper et Leo s’apprêtent à passer à table, Phoebe entre dans la pièce et leur explique ce qui vient de lui arriver. Prue et Piper décident de se rendre dans la ville fantôme afin d’affronter les démons qui veulent tuer leur sœur. Mais, pour ce faire, il leur faut remonter le temps, puis apprendre à monter à cheval et à se battre comme de vraies cow-girls d’antan…
Après le mariage de Piper et de Leo, les sœurs Halliwell se retrouvent sur une plage. Prue explique à Phoebe que le sable et l’eau lui rappellent la mort par noyade de leur mère, des années auparavant. Tandis que ce souvenir attriste terriblement Phoebe, Prue, laissant sa sœur à ses noires pensées, décide de photographier le paysage. C’est alors qu’elle aperçoit une femme qui, toute de gris et noir vêtue, est en train de prendre des clichés d’elle. L’inconnue s’enfuit en courant. Prue se retrouve bientôt confrontée à l’ange de la mort. En dépit de tous ses efforts pour le vaincre loyalement, la jeune femme ne peut pas empêcher qu’un innocent meure…
Piper et Leo, jeunes mariés, songent à s’en aller du manoir, qui ne leur offre pas, estiment-ils, assez d’espace pour vivre leur intimité de couple. Les trois sœurs se remémorent leur vie passée, avant qu’elles ne deviennent des sorcières et ne découvrent leurs dons magiques. Piper retrouve la bouteille contenant le poison que leur grand-mère s’apprêtait à avaler juste avant qu’une crise cardiaque ne l’emporte brusquement, l’empêchant de mener sa mission à bien. Car cette potion, si elle était destinée à la tuer, devait surtout empêcher ses trois petites-filles de devenir des sorcières. Tel était le vœu de leur aïeule, malheureusement resté lettre morte…
Après avoir tenté de sauver un homme des mains d’un sorcier, Prue et Phoebe reviennent au manoir avec une petite boîte mystérieuse. L’ouvrant, les trois sœurs et Leo découvrent qu’elle appartient à Lukas et qu’elle contient les sept péchés capitaux. Ce dernier doit infecter sept personnes et livrer leurs âmes à la Source afin d’obtenir la liberté. Lorsque Lukas retrouve la boîte chez les Halliwell, il infecte Phoebe avec le Désir, Piper avec la Gloutonnerie, Prue avec l’Orgueil et Leo avec la Paresse. Tous quatre se laissent happer par l’ange de la destruction et, ne maîtrisant plus leurs instincts, s’avilissent lentement, d’autant que les sœurs Halliwell ont en même temps perdu tous leurs pouvoirs de sorcières…
Un veuf, seul dans son appartement, regarde des photos de sa femme décédée lorsqu’une silhouette fantomatique traverse la fenêtre en poussant un cri strident. Prue, Phoebe et Piper ont également d’étranges et macabres visions mettant en scène une banshee, l’un de ces ectoplasmes féminins irlandais qui, également nommées « dames blanches », annoncent la mort imminente d’un proche. Toutes trois se mettent immédiatement en quête de cette apparition funeste. Afin de mener à bien cette traque, Prue est transformée en chienne. Malheureusement, lors de la poursuite, l’animal est heurté par une voiture et Phoebe devient la cible de la banshee…
Les sœurs Halliwell tiennent si bien caché leur don que peu de gens soupçonnent son existence. Pourtant, en dépit de leur prudence, la vérité éclate au grand jour : une chaîne de télévision diffuse une émission sur elles. Piper, Prue et Phoebe tentent alors le tout pour le tout. Il leur faut remonter dans le temps afin d’empêcher la catastrophe. L’exercice périlleux les contraint bientôt à se battre contre des forces obscures. L’une des trois encourt un danger mortel et doit se sacrifier. Leurs pouvoirs malmenés n’en sortiront pas indemnes…
Source des résumés : linternaute.com