Popstars 2 – Whatfor
Diffusion : les jeudis à 20h50 entre le 29 août et le 19 décembre 2002 sur M6.
Rediffusions : les samedis à 12h25 sur M6 et les vendredis à 19h00 sur FUN TV.
Nombre d’épisodes : 17 + 1 best-of diffusé le 27 décembre 2002 sur M6.
Générique : « You » de Double Dee
Trois fonds d’écrans proposés à l’époque sur le site de M6 :
Valéry ZEITOUN, directeur de maison de disques
Pendant plus de 10 ans, Valéry ZEITOUN s’est occupé de la promotion et du marketing d’artistes majeurs comme Johnny Hallyday, Zazie, Florent Pagny, Khaled, Lara Fabian… mais aussi de U2, Elton John, Lionel Richie, Eminem, etc. Fort de cette expérience, il vient d’être nommé Directeur général du label AZ, une nouvelle entité du groupe Universal. À ce titre, il gérera des artistes comme George Michael, P.J. Harvey, U2, Christophe ou encore Damien Saez.
Elisabeth ANAIS, auteur
Auteur pour Garou, Isabelle Boulay, Maurane, Roch Voisine, Philippe Lavil, Catherine Lara et d’autres, Elisabeth ANAÏS a également été l’interprète de ses propres textes. L’album « Les filles compliquées » a révélé, il y a quelques années, le timbre de voix tout en douceur et en émotion de cette artiste. À son actif, plus de 200 textes. Plume appréciée pour sa finesse et sa sensibilité, elle a signé des tubes comme « La Rockeuse de Diamants » pour Catherine Lara et a écrit les paroles de la comédie musicale « Le Petit Prince », mise en musique par Richard Cocciante.
Bruno VANDELLI, chorégraphe
Danseur et chorégraphe, Bruno VANDELLI est depuis 1996 directeur artistique du Centre International de Danse de Cannes. Ses nombreuses collaborations artistiques auprès d’interprètes comme Diana Ross, Elton John ou Daniel Balavoine ont assis sa réputation dans le milieu du spectacle. Mais ce qui l’a fait connaître au grand public c’est LIBERTA la chorégraphie qu’il a imaginée pour le duo de patineurs Gwendal Pezerat et Marina Anissina et qui leur valu la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City (2002). C’est d’ailleurs à Bruno VANDELLI que Gwendal a dédié sa médaille en montant sur le podium. Bruno VANDELLI a, par ailleurs, encadré certains membres des comédies musicales des Dix Commandements, Roméo & Juliette et de Ali Baba.
Les Whatfor ont sorti deux singles : « Plus haut » (dont il existe 2 versions du clip) et « L’amour n’a pas de loi ».
De Poitiers à Lille, en passant par Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon… c’est à chaque fois le même scénario. De longues files d’attente emmènent les nouveaux concurrents de Popstars vers un casting qui pourrait changer le cours de leur vie. Ils sont 10.000 à tenter leur chance cette année sous la protection de Benjamine, la gouvernante de Popstars, venue soutenir les troupes.
Première surprise pour les candidats, le jury a changé. Mya Frye, Pascal Broussot et Santi ne sont plus là et ce sont trois nouveaux professionnels qui les remplacent. Elisabeth Anaïs est auteur pour Garou, Maurane ou Roch Voisine. Bruno Vandelli, le chorégraphe, a travaillé avec Diana Ross ou Elton John. Quant à Valéry Zeitoun, il est le patron d’AZ, un nouveaul label d’Universal Music.
Ce sont eux que les candidats devront séduire s’ils veulent aller plus loin. Autre nouveauté, le groupe Popstars sera cette année mixte et composé de 6 membres au maximum. Passé les présentations d’usage, les concurrents vont vite apprendre à faire connaissance avec un jury plutôt sévère.
6 par 6, ils se présentent devant lui et interprètent l’un des 8 morceaux qui leur sont proposés. Le jury tranche, impartial. Renvoie les casseroles et les touristes à leur études. C’est l’amère désillusion pour de nombreux jeunes qui avaient tout misé sur ce casting. Edwige, une concurrente déjà éliminée l’an passé pleure à chaudes larmes. Mais dans sa sévérité, le jury sait aussi se montrer magnanime. Léandro, jeune brésilien paralysé par l’émotion, se voit ainsi offrir une deuxième chance, ou bien encore cette concurrente repêchée in extremis dans les couloirs du casting qui reçoit les excuses de Bruno Vandelli ! Au milieu de concurrents sans réel charisme, quelques personnalités semblent malgré tout déjà s’affirmer. Beto, étudiant de 22 ans, séduit par son interprétation. Julie, avignonnaise de 23 ans a du talent et en plus le jury la trouve très jolie. Enfin Perle et Sabrina, repérées à Poitiers, ont des voix gorgées de soul. Après une première sélection, il ne reste plus que 300 candidats.
Ils ne sont plus que 300 candidats, filles et garçons, à revenir pour le 2ème jour du casting. Dans les 6 villes c’est le même scénario : Valéry Zeitoun réunit les apprentis Popstars pour les mettre en garde et décourager les éventuels tricheurs : « On ne devient pas artiste, on est artiste, ça se passe dés la naissance ! ». Il annonce aussi le programme ; chaque candidat va passer individuellement devant le jury pour un entretien et devra à nouveau interpréter un titre de son choix, avec un peu plus de détermination cette fois. Pour la moitié d’entre eux, l’aventure Popstars va s’arrêter là. Naomon, l’animateur de téléphone rose au look très prononcé, en fait l’amère expérience.
A chaque fois le jury est unanime, il reproche aux candidats écartés une voix mal maîtrisée, un manque de charisme ou d’émotion. Pour ceux-là, les portes du casting se referme lourdement et c’est le temps de la déception. Pour d’autres, l’espoir est intact. Léandro séduit par sa détermination et pousse même Bruno Vandelli à verser une larme. Laurent, ancien jeune footballeur du Red Star, convainc le jury qu’il peut aisément se reconvertir dans la chanson. En tout, ils ne sont plus que 150 à pouvoir prétendre faire partie du groupe Popstars.
La tension est encore montée d’un cran. Pour ce second jour de casting, les concurrents ont dû se surpasser et prouver aux membres du jury qu’ils sont capables de chanter et danser en même temps. Bruno Vandelli a présenté Carole, son assistante, qui a pris les répétitions en main. Pour quelques candidats la journée fut pénible. Certains, peu convaincus par leur talent de danseur, ont envisagé quitter le casting avant même d’avoir affronté le jury. Samia, Frédéric et Laurent, l’ancien footballeur, ont été rattrapés de justesse par Benjamine et le jury.
6 par 6, les candidats ont interprété « Fame », le classique de toutes les apprenties-vedettes. Un test impitoyable. Les candidats un peu trop raides ont quitté l’aventure. D’autres, trop concentrés sur leur chorégraphie au point d’en oublier de chanter, les ont imités. Dans chaque ville, après une longue délibération, les 3 membres du jury ont réparti les concurrents en deux groupes bien distincts. D’un côté les déçus, de l’autre, ceux qui vont continuer l’aventure Popstars. Après cet écrémage ils ne sont plus que 60 candidats, malheureusement, il n’y aura que 40 élus pour intégrer l’Atelier !
La semaine dernière, ils étaient 60 candidats susceptibles de rejoindre l’Atelier pour une formation intensive. Malheureusement, il n’y a que 40 places. Les 3 membres du jury se sont donc réunis une dernière fois pour éliminer 20 d’entre eux.
Dans un bureau, ils ont revu au calme les images des castings et passé chaque postulant en revue. Une fois leur décision prise, Elisabeth, Bruno et Valéry ont appelé les candidats chez eux pour leur annoncer la nouvelle : certains vont continuer l’aventure, pour d’autres, le grand casting Popstars va s’arrêter là.
C’est à Chatenay-Malabry, en banlieue parisienne, que les candidats retenus pour l’Atelier se sont retrouvés et ont fait connaissance. Accueillis par Benjamine qui a connu ses premiers problèmes d’intendance, ils se sont installés dans leur chambre. Léandro, le brésilien, Laurent, l’ancien footballeur ou encore Julie, la jeune avignonnaise font partie du voyage. Pour eux, le plus dur va commencer : 10 jours de formation intensive en chant et en danse au cours desquels rien ne leur sera épargné.
On entre désormais dans le vif du sujet. Les 40 candidats sélectionnés pour l’Atelier font partie de l’élite de Popstars. Malheureusement, dès le premier jour, 10 vont quitter l’aventure.
Benjamine a réveillé ses troupes à 7h30 pour une journée chargée. Au programme : chant et danse avec Richard Cross, une vieille connaissance, Bruno Vandelli et ses collaborateurs, Carole et Tommy.
Pour remotiver les candidats, Valéry Zeitoun a pris la parole de bon matin, citant Corneille et rappelant à tous qu’ils allaient travailler dans le luxe, avec les meilleurs professionnels.
Gonflés à bloc, les candidats ont répété sur « Don’t stop movin » de S club 7 qu’ils ont dû présenter devant le jury par petits groupes. Impressionné par le niveau d’ensemble, le jury s’est ensuite isolé afin de procéder, la mort dans l’âme, à l’élimination de candidats. Léandro, Natacha, Beto ou Perle ont été écartés dans la douleur car ils ne semblaient pas cadrer avec l’idée que le jury se fait du groupe Popstars. Ils ne sont maintenant plus que 30 candidats à pouvoir continuer l’aventure.
Ils ne sont plus que 30 à poursuivre l’aventure Popstars mais il ne faut pas relâcher la pression : une dizaine de candidats vont encore devoir quitter le groupe après l’épreuve éliminatoire du jour. Comme d’habitude, Benjamine a réveillé les candidats vers 7h45. Filles et garçons ont répété chacun de leur côté une chorégraphie. Chimène a craqué, elle fait visiblement un blocage sur la danse et c’est dans sa chambre qu’elle est partie se réfugier. L’après-midi, les candidats ont travaillé avec Richard Cross pour préparer une épreuve de chant éliminatoire. C’est sur « J’ai tout oublié » de Marc Lavoine et Cristina Marocco qu’ils se sont présentés en duos devant le jury.
Elisabeth, Bruno et Valéry ont pu se faire une idée plus précise sur les qualités vocales et l’interprétation de chacun. Après délibération, ils ont finalement décidé de ne renvoyer que 5 concurrents.
Angélique, Séverine, Jennifer, Frédéric et Aymeric ne font donc plus partie de l’aventure, même si Frédéric s’est vu proposer un rendez-vous par Valéry Zeitoun dans les bureaux d’Universal Music. Ils ne sont désormais plus que 25 apprentis Popstars à continuer l’aventure.
Les 25 candidats de Popstars encore en compétition se sont levés tôt pour préparer une épreuve éliminatoire combinée de chant et de danse. C’est sur « Trackin’, » un morceau pas facile de Billy Crawford qu’ils ont répété. Mais très vite, Richard Cross a senti un malaise. Peu de candidats arrivent à chanter en même temps qu’ils dansent. Il a donc décidé d’alerter le jury et demandé un report des auditions. Elisabeth, Bruno et Valéry se sont réunis pour une discussion houleuse et ont finalement décidé de n’éliminer aucun candidat cette fois afin de leur laisser un peu plus de temps pour progresser.
Valéry a réuni les participants et prononcé un de ses discours dont il est maintenant coutumier. Il ne faut pas se relâcher et continuer à bosser dur, c’est en gros la teneur de son message très direct. La semaine prochaine, il y aura donc 10 candidats éliminés. Très vite, nos apprenties Popstars se sont remises au travail sur un titre de Michel Berger, faisant même du rab’ le soir après le dîner. Le message semble être passé.
La semaine dernière, le jury a été clément en décidant de n’éliminer aucun candidat, mais maintenant, c’est une autre histoire. Richard Cross a pris les répétitions en main sur un titre de Michel Berger. Réunis par couples, les candidats ont travaillé l’interprétation avec plus ou moins de bonheur. Richard Cross a prodigué ses conseils, toujours judicieux, avant de s’interrompre pour une visite surprise.
Arrivé de New York, Philippe Saisse a été présenté aux candidats par Valéry Zeitoun. Il a déjà travaillé avec Chaka Kahn, Al Jarreau et Claude Nougaro. Bref, c’est une pointure et c’est lui qui va réaliser l’album des Popstars. En fin de journée, le jury s’est réuni sans Bruno Vandelli rappelé à Cannes pour des raisons personnelles. Verdict : 8 candidats ont été éliminés parmi lesquels Julie, jugée trop classique ou Elodie, qui a tendance à surjouer. Ils ne sont plus que 17 apprenties popstars à continuer l’aventure.
Le jury a enfin désigné les grands vainqueurs du casting Popstars. Ils seront finalement 4, 2 filles et 2 garçons, retenus pour le groupe final. Le suspens a été haletant. Ils étaient encore 17 à se présenter pour l’audition de « Trackin' », ce morceau de Billy Crawford qui avait déjà posé tant de problèmes. « On veut un feu d’artifice » avait déclaré Valéry Zeitoun et les candidats ont tout donné. Malheureusement, pour 7 d’entre eux cette épreuve a été fatale. Chimène, la chanteuse à la voix d’or, s’est vue proposer de travailler en solo sur le label de Valéry Zeitoun, elle ne figurera pas dans le groupe Popstars. Puis les 10 derniers candidats ont passé une ultime audition dans les conditions d’un enregistrement studio, en présence de Philippe Saisse, le réalisateur de l’album. Grosse pression. Les candidats un peu justes ont craqué.
Après délibération, le jury a remis 4 contrats d’artistes aux vainqueurs. Erika, Monia, Cyril et Nicolas vont former le nouveau groupe Popstars.
Nos 4 lauréats du casting Popstars l’ont appris au dernier moment : c’est à New York qu’ils vont travailler sur les chansons qui composeront leur album ! Excitation mêlée d’appréhension pour Monia et Erika qui n’ont encore jamais pris l’avion. Au terme d’un voyage un peu stressant, les filles et leurs camarades, Nicolas et Cyril, ont découvert la ville américaine aux mille superlatifs. Visites, shopping … les futures Popstars étaient accompagnées par Bruno Vandelli qui connaît bien les lieux puisqu’il a habité New York.
Mais place au travail. C’est chez Philippe Saisse, dans le New Jersey, que les 4 chanteurs ont découvert les premières maquettes des chansons qu’ils vont devoir interpréter. Premiers contacts aussi avec Momo, leur manager et Antoine, le directeur artistique d’AZ qui vont les accompagner pendant tout l’enregistrement. Après un passage au studio Avatar, ex-Power Station, un endroit mythique où Madonna et Bruce Springsteen ont l’habitude de travailler, Bruno a emmené ses élèves au Broadway Dance Center, le temple new-yorkais de la danse. Les Popstars y ont suivi un cours avec des danseurs locaux avant de rejoindre Bruno pour ébaucher ce qui pourrait être la chorégraphie de leur premier single.
Dans quelques semaines, leur album sera dans les bacs. Seront-ils à la hauteur de ce nouveau challenge ?
Les 4 futures Popstars sont arrivées au Studio ICP de Bruxelles, bientôt suivies par Philippe Saisse, pour débuter l’enregistrement de l’album. Premiers soucis : nos 4 chanteurs ont du mal à ajuster leur voix au moment des répétitions. Un morceau est particulièrement problématique : « Kiss Goodbye ». Les paroles françaises de ce titre ne plaisent pas aux Popstars et Monia se rebelle. Elle n’aime pas non plus la chanson et le fait savoir. Un autre texte est proposé, « T’embrasser à New York », mais cette fois-ci c’est Valéry Zeitoun qui n’est pas d’accord.
Pour détendre l’atmosphère, Valéry décide de faire appel à Frédéric. Auteur-compositeur, il s’était révélé pendant le casting, il pourrait peut-être aider les Popstars. « L’Union de nos sens », le texte qu’il propose pour un autre titre, fait l’unanimité et les Popstars arrivent enfin à se mettre au travail. Mais la production n’est pas au bout de ses peines. Alors que Jasmine Roy fait répéter les Popstars sur un autre titre, Monia se met à nouveau à l’écart du groupe. A l’évidence, les chanteurs sont déjà fatigués et la tension monte. La semaine prochaine, un nom devrait être trouvé pour le groupe en espérant que d’ici là, le calme sera revenu.
Les Popstars sont toujours à Bruxelles pour l’enregistrement de leur album. Après quelques jours de flottement, Valéry Zeitoun a tenu à recadrer ses troupes. » Vous n’êtes qu’à 25% de ce que vous pouvez donner, prévient-il, il reste 75% à aller chercher ! « . Dehors, les journalistes ne semblent déjà pas tendres avec le futur groupe et Valéry réclame un peu plus de concentration et de travail.
Après un brainstorming et l’accord des Popstars, un nom de groupe est trouvé : ce sera WHATFOR ! Dans la foulée, une 5ème version de l’adaption de « Kiss Goodbye » en Français est enfin enregistrée. Son titre ? « L’Amour n’a pas de loi ». Autre motif de satisfaction : le 1er single intitulé « Plus Haut », fait l’unanimité. Ambiance disco des années 80, nappes de violon et mélodie entraînante… les Whatfor ont présenté devant le jury reconstitué la chorégraphie qui les suivra sur le tournage du clip et sur scène.
Ca y est, l’enregistrement de l’album est terminé et le groupe Whatfor prend la route pour Paris. Relooking, séances photos… la vie publique commence pour nos quatre chanteurs.
Bruno Vandelli les accueille dans leur nouvelle maison, un loft très confortable qui fait l’unanimité. Mais pas le temps de décompresser, Monia, Erika, Nicolas et Cyril doivent maintenant passer entre les mains des stylistes pour les premières séances photos. Erika ne semble pas très satisfaite des tenues qu’on lui propose et montre sa désapprobation par une moue boudeuse. Alors, au moment de choisir la pochette de l’album, Valéry Zeitoun éprouve le besoin de recadrer ses troupes et rappelle aux Whatfor l’exigence de professionnalisme de leur nouveau métier de Popstars. Puis vient le moment de tourner le clip du premier single, « Plus haut ». Bruno Vandelli a rappelé Sabrina et Thierry, deux anciens du casting Popstars, pour faire partie de la troupe de danseurs. Réuni devant la télé, le groupe découvre le clip enfin terminé et montre son enthousiasme devant le résultat. La semaine prochaine, les Whatfor vont rencontrer la presse pour la première fois.
Alors que leur disque est en cours de fabrication, Erika, Monia, Cyril et Nicolas s’apprêtent à faire leurs premières sorties publiques. Bientôt, il leur faudra chanter en direct et le groupe ne semble pas totalement prêt. Jasmine Roy prend les choses en main et les fait répéter intensément pour le jour J.
C’est dans une salle de spectacle de Paris que les Whatfor ont rendez-vous avec le public, 250 personnes parmi lesquelles 100 journalistes pas forcément tendres. Malgré le trac et les problèmes techniques, les Whatfor présentent leur premier single en terminant a cappella. La conférence de presse qui suit se déroule plutôt bien et lors de son débriefing, Valery Zeitoun se montre enthousiaste. C’est plutôt un bon début. Cap sur la télé maintenant. C’est à l’émission « Graines de Star » que les quatre chanteurs issus de Popstars réservent leur première télé. Là encore, ils s’en tirent comme de vrai pros, on dirait que le métier commence à rentrer !
Ouf, un peu de répit pour nos Popstars ! Pour la première fois depuis plusieurs mois, Erika, Monia, Cyril et Nicolas retournent en famille pour souffler un peu. C’est le moment des retrouvailles avec les proches. Les questions pleuvent. Le casting, l’Atelier, le disque les autres membres du groupe… les Popstars doivent tout raconter. C’est avec fierté qu’ils font écouter en avant-première leur album. Mais, très vite il faut reprendre la route et entamer une grande campagne de promotion pour le premier single. C’est à Marseille que les Whatfor rencontrent leur public pour la première fois avant de regagner la capitale. Show case, séances monstres de dédicaces… partout où il passe le groupe remporte un franc succès. Pas le temps de s’endormir, car il faut aussi préparer la scène et les concerts qui se profilent. Les Whatfor font connaissance avec les musiciens qui vont les accompagner sur toute la tournée. Le courant passe vite et tout se termine en chanson, comme d’habitude. La semaine prochaine, rencontre au sommet. Les Whatfor vont croiser les L5 et confronter leurs expériences.
C’est la dernière ligne droite pour les Whatfor. La semaine prochaine, ils quitteront l’aventure Popstars 2 pour voler de leurs propres ailes. Pascal Broussot, une vieille connaissance, travaille déjà sur l’organisation de la tournée. Une cinquantaine de dates attendent les Whatfor et pour appréhender cette nouvelle vie de popstars, Erika, Monia, Cyril et Nicolas reçoivent la visite des L5. Entre les deux groupes, le courant passe et on s’échange différentes expériences. Mais place aux répétitions. La première scène des Whatfor est pour bientôt. Dans une salle parisienne qui sera pleine à craquer, les Whatfor vont rencontrer leur public pour de vrai. Musiciens, danseurs… tout le monde est sur le pont et le spectacle prend forme. Valéry Zeitoun en profite pour annoncer la bonne nouvelle : le 1er single des Whatfor est numéro 1 des ventes ! Au même moment, deux anciennes candidates du casting fourbissent leurs armes. Sabrina et Chimène sont à leur tour en studio et travaillent sur leurs albums solo ! Ca doit sans doute faire plaisir aux Whatfor qui sentent maintenant la pression monter. Sont-ils prêts à monter sur scène ? Ce n’est en tout cas pas l’avis de Valéry Zeitoun qui semble douter. Et le temps presse maintenant..
C’est le grand soir. Le public se presse à l’Elysée-Montmartre pour voir le premier concert des Whatfor. Parmi les anonymes venus encourager le groupe, quelques têtes connues : des anciens du casting : Léandro, Laurent, Frédéric ou encore les familles des Whatfor. En coulisse, la tension est palpable. Equipés de micros casques, Monia, Erika, Cyril et Nicolas montent sur scène et entament « L’Amour n’a pas de loi ». Un faux départ. Un problème technique contraint les Whatfor d’arrêter leur tour de chant après seulement une minute !
Furieuse, Monia fustige les techniciens en descendant de scène. Après quelques instants de flottement, les Whatfor peuvent enfin redémarrer leur concert, pour de bon cette fois. « L’Amour n’a pas de loi », « Moonlight rendez-vous », « L’Amour à la place »… les Whatfor enchaînent leurs titres phares, font une pose l’espace d’un changement de costume en laissant leurs danseurs seuls sur scène avant de revenir habillés de cuir pour un titre qui déménage. Cyril se met au piano pour « L’Aventure commence » avant de céder sa place à Philippe Saisse, l’invité d’un soir, pour un medley acoustique de quelques titres. Le public apprécie et Valéry Zeitoun, Bruno Vandelli et Elizabeth Anaïs peuvent monter sur scène remettre aux Whatfor leur premier disque de platine. Maintenant, ils peuvent voler de leurs propres ailes !