Qui suis-je ?

Je m’appelle Jimmy, et je suis la personne derrière ce site et le compte Instagram associé ! Né en 1991, j’ai 33 ans et je vis dans la région lilloise. Je suis professeur de mathématiques dans le Pas-de-Calais, où j’ai la chance de transmettre ma passion pour cette matière à mes élèves. Mais, au-delà de mon amour pour les mathématiques, je suis aussi un grand passionné des années 2000, une époque qui a une place très spéciale dans mon cœur.

Cette passion pour les années 2000 est née d’une relation très importante que j’avais avec ma grand-mère. Elle a joué un rôle central dans mon éducation et a été une figure marquante de ma vie. Après sa perte, chaque souvenir de cette époque est devenu pour moi un moyen de me rapprocher d’elle. Je me souviens des clips que j’enregistrais chez elle les week-end ou durant les vacances scolaires sur MCM et MTV, parce que je n’avais pas le câble chez moi, des magazines qu’elle m’achetait ou encore des passages télé qu’elle enregistrait pour moi car j’étais trop jeune pour regarder la télévision tard. Tous ces moments me ramènent à elle et évoquent une partie de ma vie passée à ses côtés. Cela fait quelques années que je me suis lancé le défi de collectionner les anciens magazines jeunesse, que ma grand-mère m’avait achetés, ainsi que ceux que j’avais achetés moi-même ou que j’aurais aimé acheter à l’époque. Aujourd’hui, ma collection compte près de 200 à 300 revues, dont je suis très fier.

Je me suis également mis à la recherche d’anciennes émissions de télévision pour revivre ce que je considère comme la plus belle époque de ma vie. C’est une tâche bien plus compliquée que de trouver des magazines (qui représente déjà un énorme budget !). Heureusement, j’ai réussi à dénicher certaines de ces émissions très recherchée pour ma part, en grande partie grâce aux enregistrements de certains de mes followers (merci Andy et Marie !). Ces découvertes me permettent de revivre une nouvelle jeunesse, avec l’insouciance de l’époque

Mon envie de créer du contenu sur les années 2000 est née lorsque je préparais le CAPES, vers 2015-2017. J’avais lancé la chaîne YouTube « C’était mieux avant » (mon contenu n’est plus disponible malheureusement), qui avait rassemblé près de 30 000 abonnés. Mais Universal est intervenu, voulant récupérer ma chaîne parce qu’ils avaient créé des playlists du même nom sur les plateformes de streaming. J’ai donc décidé de leur céder ma chaîne et de repartir de zéro en 2020…

J’ai commencé par créer une chaîne YouTube référençant les passages télévisés d’Alizée. Mais très vite, j’ai eu besoin de plus. Je me suis mis à la recherche de personnes possédant des VHS pour créer une page YouTube dédiée aux apparitions françaises de Britney Spears (j’en avais marre du contenu 100% anglophone alors que je ne comprends pas un mot d’anglais !). Une fois ce projet terminé, j’ai décidé de lancer « Sur un air de Lorie« , qui répertorie les passages de Lorie à la télévision (un grand merci à Greg et Steven, qui m’ont énormément aidé et avec qui je gère désormais la chaîne !). Ensuite, j’ai créé une chaîne « poubelle », « nostalgie2000s« , pour tout ce qui ne rentrait pas dans mes autres chaînes.

Puis un jour, en ayant marre de ne pas retrouver mes goûts parmi les comptes que je suivais sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de créer mon propre compte pour partager uniquement ce que j’aime ! Il faut être réaliste, Lorie, Alizée ou Britney Spears ne plaisent pas à tout le monde mais, un an plus tard, nous avions dépassé les 100 000 abonnés sur Instagram ! Cela montre bien que je ne suis pas le seul à vouloir revivre cette époque, une période où l’insouciance régnait en maître, où nous attendions avec impatience les nouveaux épisodes de nos séries TV préférées, où toutes les informations sur nos stars étaient diffusées dans des magazines comme « Star Club« , et où nous écoutions nos albums favoris dans les bornes d’écoute des supermarchés… Une époque qui me manque terriblement et qui m’a inspiré à créer encore plus, comme ce site qui regroupe l’essentiel de ce que j’ai vécu durant mon adolescence !

Je suis conscient qu’avoir un site web est un peu dépassé aujourd’hui, mais c’est justement ce que je recherche : quelque chose d’authentique qui me rappelle mon adolescence ! Quand j’étais plus jeune, je gérais déjà plusieurs sites : un sur Alizée, un autre sur Desperate Housewives, encore un autre sur Phénomène Raven ou l’actrice Kaley Cuoco (que j’adorais dans « Touche pas à mes filles » puis « Charmed« )… Quoi de mieux pour revenir aux origines que de créer un nouveau site qui regroupe tout ce qui m’a marqué à l’époque ?

Vous trouverez donc ici toutes les informations, utiles ou non, sur ce qui a marqué notre génération !

Quelques informations « en vrac » : 

  • Séries phares de mon adolesence : Charmed, Smallville, Buffy contre les vampires
  • Séries phares de jeune adulte : Ghost Whisperer, Desperate Housewives, Lost, Roswell (que j’ai découvert tard !), Prison Break, Les Experts, Monk, Urgences….
  • Sitcom préférée : Une nounou d’enfer restera pour moi la meilleure série sitcom proposée par M6 (je déteste « Ma famille d’abord » !)
  • Série fantastique préférée : Charmed (bon ok… les histoires ont mal vieillies mais j’adore toujours !)
  • Séries peu connues que j’adore : Gilmore Girls, La star de la famille, Touche pas à mes filles, Brothers & Sisters, Person of interest, Tru Calling…
  • Séries que je suis actuellement : 9-1-1, YouStranger Things, tous les documentaires sur des crimes sur Netflix…
  • Chanteuses préférées : Alizée, Lorie, Britney Spears
  • Chanteur dont j’ai été fan étant adolescent : Jonatan Cerrada
  • Concerts auxquels j’ai assisté : Alizée, Jonatan Cerrada, Rihanna, Britney Spears, Stromae, Les années 80, Jane, Les dix commandements, Starmania, Veronique Dicaire, Born in 90, Back to basics 2000 (version 2019)…
  • Articles collectionnés : tous les anciens magazines « jeunesse » de l’époque, certains albums « Panini« , les supports d’Alizée entre 2000 et 2004.
  • Musique actuelle : Je ne vis que dans les années 2000… Je n’écoute plus rien de nouveau depuis 2014 même si je connais quelques « nouveaux » artistes.