NRJ Music Awards 2003

Anthony Kavanagh à la présentation

Date : Samedi 18 janvier 2003
Lieu : Palais des festivals et des congrès à Cannes à l’occasion de l’ouverture du MIDEM
Chaîne de diffusion : TF1
Présentateur : Anthony Kavanagh
Durée : 2h46 (avec publicités)
Audiences : 7 800 000 téléspectateurs (38,5% pdm) (meilleure audience réalisée pour la cérémonie)
Edition : n°4

Bande annonce « NRJ Music Awards 2003 »

Las Ketchup, Ophélie Winter, Gad Elmaleh, Jenifer, Billy Crawford, The Calling, Mariah Carey, Johnny Hallyday, Corinne Coman (Miss France 2003), Axelle Red, Renaud, Sophie Ellis-Bextor, Gérald de Palmas, Kelly Rowland, Stomy Bugsy, Atomic Kitten, David Charvet, Stomy Bugsy, Kelly Rowland, Robbie Williams, Eunice Barber, José Cobos, Sophie Thalmann, Marc Lavoine, Cristina Marocco, les élèves de la Star Academy 2, José Garcia, Estelle Lefébure, Mariah Carey, Eve Angeli, l’équipe du 6/9, Indochine, Dolores Chaplin, Guillaume Canet, Laura Pausini, Billy Crawford, Phil Collins, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Geneviève de Fontenay, Natasha St-Pier, Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Léna Ka, Umberto Tozzi, Nolwenn Leroy, Inna Zobova, David Guetta, Truth Hurts…

À 20h55, la quatrième cérémonie des NRJ Music Awards débute ! Anthony Kavanagh se remémore avec humour son entrée en robe de mariée lors de l’édition précédente, avant que le générique ne démarre et qu’il apparaisse en train d’interpréter une version parodique de « YMCA » des Village People.

Après son entrée, Anthony Kavanagh annonce une performance pleine de peps et de chaleur : celle du groupe Las Ketchup, venu interpréter le tube de l’été « Aserejé (The Ketchup Song)« , un titre entraînant qui a fait danser le monde entier durant l’été !

Las Ketchup : « Asereje (The Ketchup Song) »

Il est temps de décerner le premier prix de la soirée, récompensant les artistes qui ont marqué l’année 2002. La catégorie « Révélation francophone de l’année » est présentée par Ophélie Winter et Gad Elmaleh. Parmi les nominés figurent Calogero, David Charvet, Jenifer, Daniel Levi, et Rohff. C’est finalement Jenifer, gagnante de la première saison de la Star Academy, qui remporte l’award. Émue, elle ne manque pas de dédier cette récompense à son grand-père récemment décédé.

Le duo surprise de l’année 2002, formé par Renaud et Axelle Red, transmet un message poignant en interprétant « Manhattan – Kaboul« . Ce titre, qui souligne l’importance de l’amour face à la guerre, a profondément touché le public par sa puissance émotionnelle et son engagement contre les conflits.

Renaud & Axelle Red : « Manhattan / Kaboul »

Tiziano Ferro et Natasha St-Pier montent sur scène pour remettre le prix du « Groupe/Duo international de l’année ». Les nominés sont Atomic Kitten, The Calling, P. Diddy & Usher, Umberto Tozzi & Lena Ka, et U2. C’est finalement le groupe The Calling, véritable phénomène grâce à leur titre « Wherever You Will Go », qui repart avec le trophée.


La soirée se poursuit en musique avec l’un des tubes les plus dansants de l’année 2002 : « Murder on the Dancefloor », interprété par la talentueuse et élégante Sophie Ellis-Bextor.

Sophie Ellis-Bextor : « Murder on the dancefloor »

Jenifer, Corinne Coman (Miss France 2003) et Billy Crawford montent sur scène pour remettre l’award du meilleur « Groupe / Duo / Troupe francophone de l’année ». Les nominés sont Indochine, Marc Lavoine & Cristina Marocco, Nuttea & UB40, Renaud & Axelle Red, et Le 6/9. Avec le succès et le message fort de « Manhattan-Kaboul », c’est sans surprise que Renaud et Axelle Red remportent ce prix ! Renaud, visiblement ému, remercie à plusieurs reprises Axelle Red d’avoir accepté de collaborer sur cette chanson, et conclut avec humour : « Je remercie NRJ, une station que j’ai parfois critiquée quand je parlais des FM pour les jeunes. Cela prouve qu’ils ne sont pas rancuniers ». Du grand Renaud !

Mariah Carey, acclamée par le public, monte sur scène pour remettre le « NRJ Music Awards d’Honneur » au rockeur français le plus célèbre, Johnny Hallyday.

Johnny Hallyday : « Marie »

Après avoir enchaîné avec son tube « Marie », Johnny Hallyday est rejoint sur scène par Mariah Carey et Anthony Kavanagh pour la remise de l’award d’honneur. Ému, il remercie chaleureusement les auteurs de son dernier album, notamment Marc Lavoine et Gérald de Palmas.

Après une première page de publicités, Anthony Kavanagh revient sur scène pour interpréter une parodie de « Aserejé », intitulée « Las Mayonnaise ».

Le loveur français David Charvet et les Atomic Kitten, numéro 1 en Angleterre, reviennent pour remettre l’award de la « Révélation internationale de l’année ». Face à Sophie Ellis-Bextor, Ronan Keating, Pink et Cunnie Williams, c’est le groupe espagnol Las Ketchup qui remporte le prix. Leur remerciement au public est plutôt discret.

Jenifer, la révélation francophone de l’année, vient réchauffer les cœurs avec son tube de l’été 2002, « Au Soleil ».

Jenifer : « Au soleil »

Kelly Rowland, superstar des Destiny’s Child, et le rappeur français Stomy Bugsy viennent remettre l’award de la « Chanson francophone de l’année ». À peine montés sur scène, ils sont interrompus par l’alarme incendie qui se déclenche dans la salle, demandant aux spectateurs d’évacuer calmement. Heureusement, il n’y a pas de panique majeure, et Stomy Bugsy poursuit en annonçant les nominés : Indochine pour « J’ai demandé à la lune », Marc Lavoine et Cristina Marocco pour « J’ai tout oublié », Renaud et Axelle Red pour « Manhattan – Kaboul », Rohff pour « Qui est l’exemple ? », et Magic System pour « Premier Gaou ». C’est une nouvelle fois Renaud et Axelle Red qui remportent le prix pour leur duo « Manhattan – Kaboul ».

Le tombeur de ses dames, Robbie Williams, interprète en live son nouveau titre « Feel ». Pendant sa performance, il parcourt même la salle et, avec un sourire, s’adresse en français en disant : « Je m’appelle Robbie Williams, merci beaucoup ! ».

Robbie Williams : « Feel »

Anthony Kavanagh annonce la catégorie suivante, celle de la « Chanson internationale de l’année ». Pour remettre ce prix, l’athlète Eunice Barber, le footballeur José Cobos, et l’animatrice Sophie Thalmann montent sur scène pour dévoiler les nominés : Sophie Ellis-Bextor pour « Murder on the Dancefloor », David Guetta pour « Love Don’t Let Me Go », Las Ketchup pour « Aserejé (The Ketchup Song) », Laura Pausini pour « E ritorno da te », et Shakira pour « Whenever, Wherever ». Bien que Shakira ait été annoncée pour une « première exclusivité mondiale » mais soit absente, elle remporte le prix. Face aux huées du public, Anthony Kavanagh apaise l’atmosphère en diffusant un message de remerciements de la star colombienne, en direct depuis Chicago.

Marc Lavoine et Cristina Marocco interprètent ensuite « J’ai tout oublié ».

Marc Lavoine & Cristina Marocco : « J’ai tout oublié »

Pour remettre le NRJ Music Awards du meilleur « Album international de l’année », nous accueillons Cécilia Cara et Ronan Keating, qui ont d’ailleurs collaboré sur le duo « Je t’aime plus que tout ». Les nominés sont : « The Eminem Show » de Eminem, « Rosso Relativo » de Tiziano Ferro, « J to tha L-o » de Jennifer Lopez, « E ritorno da te » de Laura Pausini, et « Laundry Service » de Shakira. C’est encore Shakira qui est couronnée pour « Laundry Service », et elle s’adresse à nouveau au public en direct de Chicago.

Laura Pausini et Houcine rejoignent Anthony Kavanagh sur scène pour remettre un nouvel award d’honneur, cette fois-ci décerné à Phil Collins pour son immense carrière. Ému, Phil Collins fait l’effort de remercier l’assemblée en français. Il poursuit ensuite avec toute la simplicité qui le caractérise en interprétant son dernier tube, « Can’t Stop Loving You ».

Phil Collins : « Can’t stop loving you »

Après une deuxième page de publicités, Anthony Kavanagh revient sur scène avec un remake humoristique de la série « Alerte à Malibu ». Ensuite, ce sont les élèves de Star Academy 2 qui viennent mettre le feu à la scène avec leur interprétation de « Paris Latino ».

Star Academy 2 : « Paris Latino »

Estelle Lefebure et José Garcia montent ensuite sur scène pour remettre l’award du meilleur « Album francophone de l’année ». Avant de présenter le prix, José Garcia se venge d’Antoine de Caunes en divulguant son numéro de téléphone en direct. Les nominés sont : Jean-Jacques Goldman pour « Chansons pour les pieds », Johnny Hallyday pour « À la vie, à la mort », Indochine pour « Paradize », Marc Lavoine pour « Marc Lavoine », et Renaud pour « Boucan d’enfer ». C’est finalement le groupe Indochine qui remporte l’award pour l’album « Paradize ».

Mariah Carey enchaîne ensuite avec une interprétation émotive de « Through the Rain ».

Mariah Carey : « Through the rain »

Eve Angeli et l’équipe du 6/9, accompagnés de Driss (gagnant d’un concours), montent sur scène pour remettre l’award du meileur « Site internet musical de l’année ». Les nominés sont Eminem, Jennifer Lopez, Pink, U2, Robbie Williams, Calogero, Gérald de Palmas, Doc Gynéco, Indochine, et Noir Désir. L’award est décerné à Jennifer Lopez, l’artiste féminine internationale de l’année précédente.

Le groupe Indochine revient sur scène pour interpréter « J’ai demandé à la lune ».

Indochine : « J’ai demandé à la lune »

L’actrice Dolores Chaplin et l’acteur Guillaume Canet montent sur scène pour remettre le prix du meilleur « Artiste masculin international de l’année ». Aux côtés de Eminem, Tiziano Ferro, Will Smith, et Robbie Williams, c’est Billy Crawford qui se démarque et remporte le trophée.

C’est ensuite au tour de l’italienne Laura Pausini de monter sur scène pour interpréter « E ritorno da te ».

Laura Pausini : « E Ritorno Da Te »

Après une troisième et dernière page de publicités, Billy Crawford revient sur scène pour interpréter « You Didn’t Expect That ».

Billy Crawford : « You didn’t expect that »

Truth Hurts et Marc Lavoine rejoignent la scène pour remettre l’award de la meilleure « Artiste féminine francophone de l’année ». Les nominées sont Eve Angeli, Mylène Farmer, Natasha St-Pier, Ophélie Winter, et Zazie. Pour la quatrième année consécutive, Mylène Farmer remporte le prix ! Après quelques mots de remerciements, elle monte sur scène pour interpréter « Rêver », accompagnée au piano par Yvan Cassar.

Mylène Farmer : « Rêver »

Les acteurs du film « Taxi », Frédéric Diefenthal et Samy Nacéri, montent sur scène pour remettre le prix de la meilleure « Artiste féminine internationale de l’année ». Les nominées sont Mariah Carey, Jennifer Lopez, Laura Pausini, Shakira, et Shania Twain. Pour la troisième fois de la soirée, Shakira rafle le prix !

Retour en Italie avec Umberto Tozzi, qui interprète en compagnie de Léna Ka le single « Ti Amo (Rien que des mots) ».

Umberto Tozzi & Lena Ka : « Rien que des mots (Ti Amo) »

Il est temps de découvrir le lauréat de la dernière catégorie de la soirée, celle du meilleur « Artiste masculin francophone de l’année » ! Pour l’occasion, Phil Collins est accompagné de Nolwenn Leroy et du mannequin Inna Zobova. Parmi les nominés se trouvent des grands noms : Gérald de Palmas, Johnny Hallyday, Marc Lavoine, Renaud, et MC Solaar. Acclamé par le public, Gérald de Palmas est couronné et remporte le prix.

La soirée s’achève avec Gérald de Palmas qui monte sur scène pour interpréter son dernier titre « Elle s’ennuie ».

Gérald de Palmas : « Elle s’ennuie »
  • Las Ketchup : « Aserejé (The Ketchup Song)« 
  • Renaud & Axelle Red : « Manhattan –  Kaboul« 
  • Sophie Ellis-Bextor : « Murder on the dancefloor« 
  • Johnny Hallyday : « Marie« 
  • Jenifer : « Au soleil« 
  • Robbie Williams : « Feel« 
  • Marc Lavoine et Cristina Marocco : « J’ai tout oublié« 
  • Phil Collins : « Can’t stop loving you« 
  • Star Academy 2 : « Paris Latino« 
  • Mariah Carey : « Through the rain« 
  • Indochine : « J’ai demandé à la lune« 
  • Laura Pausini : « E ritorno da te« 
  • Billy Crawford : « You didn’t expect that« 
  • Mylène Farmer : « Rêver« 
  • Umberto Tozzi & Léna Ka : « Ti amo (Rien que des mots)« 
  • Gérald de Palmas : « Elle s’ennuie« 
  • Trophé des NRJ Music AwardsRévélation francophone de l’année : Jenifer
  • Groupe/Duo international de l’année : The Calling
  • Groupe / Duo francophone de l’année : Renaud & Axelle Red
  • NRJ Music Awards d’Honneur : Johnny Hallyday
  • Révélation internationale de l’année : Las Ketchup
  • Chanson francophone de l’année : « Manhattan – Kaboul » de Renaud et Axelle Red
  • Chanson internationale de l’année : « Whenever, Wherever » de Shakira
  • Album international de l’année : « Laundry Service » de Shakira
  • NRJ Music Awards d’Honneur : Phil Collins
  • Album francophone de l’année : « Paradize » de Indochine
  • Site internet musical de l’année : Jennifer Lopez
  • Artiste masculin international de l’année : Billy Crawford
  • Artiste féminine francophone de l’année : Mylène Farmer
  • Artiste féminine internationale de l’année : Shakira
  • Artiste masculin francophone de l’année : Gérald de Palmas
  • Lorsque Kelly Rowland et Stomy Bugsy viennent remettre l’award de la « Chanson francophone de l’année », l’alarme incendie se déclenche dans la salle. Un message demandant aux spectateurs de quitter les lieux calmement est diffusé dans les interphones. Stomy Bugsy, surpris, se demande ce qui se passe et fait même une blague à ce sujet en plaisantant sur Anthony Kavanagh. Malgré le bruit persistant de l’alarme, la régie lui demande de poursuivre comme prévu. Après la remise du prix, Anthony Kavanagh rassure le public en plaisantant sur le fait que l’ambiance enflammée de la soirée aurait causé le déclenchement de l’alarme.
  • Shakira était annoncée pour monter sur le plateau des NRJ Music Awards avec une exclusivité mondiale : une performance de son nouveau single « Objection (Tango) ». Malheureusement, la star étant finalement à Chicago, elle est absente de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *