NRJ Music Awards 2002

Anthony Kavanagh à la présentation

Date : Samedi 19 janvier 2002
Lieu : Palais des festivals et des congrès à Cannes à l’occasion de l’ouverture du MIDEM
Chaîne de diffusion : TF1
Présentateur : Anthony Kavanagh
Durée : 2h28 (avec publicités)
Audiences : 7 300 000 téléspectateurs (34,8% pdm)
Edition : n°3

NRJ Music Awards 2000

Genevieve de Fontenay, Britney Spears, Adriana Karembeu, David Douillet, Dido, Jean-Jacques Goldman, Jean-Claude Van Damme, Cécilia Cara, Grégori Baquet, Damien Sargue, Philippe d’Avilla, Eve Angeli, Kylie Minogue, Dolores O’Riordan, Garou, Geri Halliwell, Seal, Mylène Farmer, Tina Arena, Christophe Dominici, Zazie, Axel Bauer, Eric et Ramzy, Enrique Iglesias, Noémie Lenoir, Pascal Obispo, Marc Lavoine, Lââm, Mick Jagger, Nadia Farès, Cédric Pioline, Alizée, Florent Pagny, Loránt Deutsch, Atmen Kelif, Julien Courbey, Josiane Balasko, Brahim Asloum, Sylvie Tellier, MC Solaar, Ophélie Winter, Westlife, Estelle Lefébure, Gad Elmaleh, Les élèves de la Star Academy 1…

Montée des marches

NRJ Music Awards 2000

À 20h55, la troisième série des NRJ Music Awards débute avec un sketch humoristique mettant en vedette Anthony Kavanagh et Geneviève de Fontenay. Dans cette mise en scène, Anthony, ne sachant pas comment introduire la cérémonie cette année, sollicite l’aide de Madame de Fontenay pour trouver l’ouverture parfaite. Malgré plusieurs propositions, aucune ne semble la satisfaire.

En réponse à cette situation, Anthony décide de faire une entrée mémorable en se déguisant en Miss NRJ Music Awards. Il lance alors officiellement la cérémonie, qui s’ouvre avec une performance de Britney Spears sur son titre « I’m a Slave 4 U« .

Britney Spears : « I’m a slave 4 U »

Adriana Karembeu et David Douillet montent sur scène sous les applaudissements chaleureux du public pour remettre le premier prix de la soirée, celui de la « Révélation internationale de l’année« . Les nominés pour cette catégorie sont Usher, Mary J. Blige, Billy Crawford, Westlife, et Dido. Après un moment de suspense, le nom du gagnant est annoncé : c’est Dido qui remporte le prix. Rayonnante, elle se dirige vers la scène pour recevoir son trophée et remercie le public en prononçant quelques mots en français.

Jean-Jacques Goldman, figure emblématique de la chanson française, monte sur scène pour interpréter son titre « Ensemble« .

Jean-Jacques Goldman : « Ensemble »

Après une intervention quelque peu décalée de Jean-Claude Van Damme, la soirée des NRJ Music Awards continue sur un ton plus solennel avec l’arrivée de la troupe de la comédie musicale « Roméo & Juliette ». Cécilia Cara, Grégori Baquet, Damien Sargue et Philippe D’Avilla montent sur scène ensemble pour remettre le prix de la « Révélation francophone de l’année« . Les nominés pour cette catégorie prestigieuse sont Ginie Line, Sally bat des ailes, Eve Angeli, Matt, et Nuttea. C’est Eve Angeli qui est couronnée « Révélation francophone de l’année« . Rayonnante, Eve monte sur scène pour remercier chaleureusement le public.

Kylie Minogue, superstar internationale, monte sur scène pour interpréter son célèbre tube « Can’t Get You Out of My Head« .

Kylie Minogue : « Can’t Get You Out Of My Head »

Dolores O’Riordan, la voix emblématique du groupe The Cranberries, et Garou, chanteur bien connu pour son rôle dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », montent ensemble sur scène pour remettre l’award de la « Chanson internationale de l’année« . Les nominés dans cette catégorie sont « Miss California » de Dante Thomas, « It’s Raining Men » de Geri Halliwell, « You Rock My World » de Michael Jackson, « Starlight » de The Supermen Lovers, et « It Wasn’t Me » de Shaggy. Après un moment de suspense, le duo annonce que le gagnant est Geri Halliwell avec son tube de l’été 2001 « It’s Raining Men« .

La soirée des NRJ Music Awards se poursuit avec une collaboration musicale exceptionnelle. Mylène Farmer, l’une des plus grandes icônes de la musique française, et Seal, chanteur britannique à la voix envoûtante, montent sur scène pour interpréter leur duo « Les mots« .

Mylène Farmer & Seal : « Les mots »


Après une courte pause publicitaire, la soirée des NRJ Music Awards reprend avec Tina Arena et Christophe Dominici, ancien joueur de rugby, qui montent sur scène pour remettre le prix de la « Chanson francophone de l’année« . Les nominés de cette catégorie sont Yannick Noah avec « La voix des sages (No more fighting)« , Axel Bauer & Zazie avec « À ma place« , Gérald de Palmas avec « J’en rêve encore« , MC Solaar avec « Hasta la vista« , et Nuttea avec « Trop peu de temps« . Tina Arena et Christophe Dominici ouvrent l’enveloppe et annoncent que le prix est décerné à Axel Bauer et Zazie pour leur duo « À ma place« .

Geri Halliwell revient sur scène pour interpréter un medley de ses succès « Calling (Au nom de l’amour) » et « It’s Raining Men« .

Geri Halliwell : « Calling »

Éric et Ramzy montent sur scène pour remettre l’award du « Groupe / Duo / Troupe francophone de l’année« . Les nominés sont Noir Désir, Axel Bauer & Zazie, Roméo & Juliette, Garou & Céline Dion, et Mylène Farmer & Seal. Le prix est remporté par Garou et Céline Dion. Céline étant absente, Garou monte seul sur scène pour remercier chaleureusement le public.

Après ses remerciements, Garou reste sur scène pour interpréter un medley de ses chansons « Seul » et « Sous le vent« . Pendant qu’il chante, les écrans diffusent des images du clip pour les passages interprétés par Céline Dion, créant un duo virtuel touchant et captivant.

Garou & Céline Dion : « Sous le vent »

Enrique Iglesias et Noémie Lenoir remettent le prix du meilleur « Groupe / Duo / Troupe international de l’année« . Parmi les nominés, on retrouve Depeche Mode, Destiny’s Child, U2, Daft Punk et The Cranberries. Destiny’s Child, absentes de la cérémonie, remportent le trophée.

Pascal Obispo est appelé sur scène pour recevoir le NRJ Music Award d’Honneur. Pour lui remettre cette distinction, Garou, Lââm et Marc Lavoine le rejoignent afin de le récompenser pour son engagement auprès du Sidaction. Pascal Obispo lit alors son discours de remerciements, écrit par Lionnel Florence, auteur de toutes les chansons du Sidaction.

Mick Jagger arrive ensuite sur scène pour interpréter « Visions of Paradise« .

Mick Jagger : « Visions of Paradise »

Pour remettre le NRJ Music Award du meilleur « Album international de l’année« , l’actrice Nadia Farès et le joueur de tennis de la Coupe Davis, Cédric Pioline, montent sur scène. Les albums en compétition sont : « Proxima Estación… Esperanza » de Manu Chao, « A Funk Odyssey » de Jamiroquai, « All That You Can’t Leave Behind » de U2, « Discovery » de Daft Punk, et « No Angel » de Dido. C’est finalement Dido qui remporte à nouveau le prix pour son album « No Angel« .

Après une deuxième pause publicitaire, la cérémonie reprend avec un sketch d’Anthony Kavanagh et d’un sosie de Britney Spears, qui le confond avec Yannick Noah.

Alizée et Marc Lavoine arrivent sur scène pour remettre l’award du meilleur « Album francophone de l’année« . Les nominés sont : « Des visages, des figures » de Noir Désir, « Châtelet les Halles » de Florent Pagny, « Marcher dans le sable » de Gérald de Palmas, « Cinquième As » de MC Solaar, et « La zizanie » de Zazie. C’est finalement Gérald de Palmas qui, sous les acclamations, remporte le prix pour son album « Marcher dans le sable« .

Axel Bauer et Zazie montent sur scène pour interpréter leur titre « À ma place« , sacré chanson francophone de l’année.

Axel Bauer & Zazie : « A ma place »

C’est au tour de Britney Spears, accompagnée de Florent Pagny, de venir remettre l’award du meilleur « Artiste masculin de l’année« . Les nominés dans cette catégorie sont Craig David, Manu Chao, Robbie Williams, Michael Jackson, et Shaggy. Bien qu’absent de la cérémonie, c’est Michael Jackson qui remporte le prix.

Une courte pause musicale s’ensuit avec Dido, qui interprète une version réarrangée de « Hunter« .

Dido : « Hunter »

Pour remettre le prix du meilleur « Site internet musical de l’année« , l’équipe du film « Le Raid » monte sur scène : Loránt Deutsch, Atmen Kelif, Julien Courbey et Josiane Balasko. La catégorie compte de nombreux nominés : Axel Bauer, Garou, Gérald de Palmas, MC Solaar, Depeche Mode, Gorillaz, Michael Jackson, Jamiroquai, Lenny Kravitz, et U2. C’est finalement Garou qui remporte le prix.

Après avoir remporté le prix du meilleur album francophone de l’année, Gérald de Palmas revient sur scène pour interpréter son tube « J’en rêve encore » lors des NRJ Music Awards !

Gérald de Palmas : « J’en rêve encore »

Brahim Asloum et Sophie Tellier, Miss France 2001, montent sur scène pour remettre un NRJ Music Award d’Honneur à David Douillet, en reconnaissance de son engagement dans l’association « Pièces Jaunes« .

Ensuite, le maître de cérémonie, Anthony Kavanagh, interprète « Un peu de moi« .

Après une troisième pause publicitaire, Zazie et Jean-Jacques Goldman montent sur scène pour remettre l’award du meilleur « Artiste francophone de l’année« . Les nominés sont Garou, Yannick Noah, Pascal Obispo, Gérald de Palmas et MC Solaar. Après avoir remporté le prix du meilleur site internet, et celui du duo francophone de l’année, c’est Garou qui est sacré artiste francophone de l’année !

MC Solaar monte sur scène pour interpréter son tube de l’été, « Hasta la vista ».

MC Solaar : « Hasta la vista »

Seal et Ophélie Winter montent sur scène pour remettre le prix de la meilleure « Artiste féminine internationale de l’année« . Les nominées sont Madonna, Kylie Minogue, Geri Halliwell, Jennifer Lopez et Mariah Carey. C’est finalement Jennifer Lopez, qui est absente de la cérémonie, qui remporte le prix !

Retour aux performances avec le groupe Westlife, qui interprète leur tube « Uptown Girl« .

Westlife : « Uptown Girl »

Estelle Lefébure et Gad Elmaleh montent sur scène pour remettre la dernière récompense de la soirée, celle de la meilleure « Artiste féminine francophone de l’année« . Les nominées dans cette catégorie sont Mylène Farmer, Alizée, Zazie, et Lââm. Pour la troisième année consécutive, c’est Mylène Farmer qui remporte le prix !

À peine une semaine après la finale de la Star Academy, les élèves sont de retour sur TF1 pour clôturer la cérémonie des NRJ Music Awards en interprétant leur hymne « La musique« .

Star Academy : « La musique »
Performances
  • Britney Spears : « I’m a slave 4 U« 
  • Jean-Jacques Goldman : « Ensemble« 
  • Kylie Minogue : « Can’t get you out of my head« 
  • Mylène Farmer & Seal : « Les mots« 
  • Geri Halliwell : Medley « Calling (au nom de l’amour) / It’s raining men« 
  • Garou : Medley « Seul / Sous le vent« 
  • Mick Jagger : « Visions of paradise« 
  • Axel Bauer & Zazie : « A ma place« 
  • Dido : « Hunter« 
  • Gérald de Palmas : « J’en rêve encore« 
  • Anthony Kavanagh : « Un peu de moi« 
  • MC Solaar : « Hasta la vista« 
  • Westlife : « Uptown Girl« 
  • Star Academy 1 : « La musique« 
Récompenses
  • Trophé des NRJ Music AwardsRévélation internationale : Dido
  • Révélation francophone : Eve Angeli
  • Chanson internationale : « It’s raining men » de Geri Halliwell
  • Chanson francophone : « A ma place » d’Axel Bauer et Zazie
  • Groupe / Duo / Troupe francophone : Garou et Céline Dion
  • Groupe / Duo / Troupe international : Destiny’s Child
  • NRJ Music Award d’Honneur : Pascal Obispo pour le Sidaction
  • Album francophone : « Marcher dans le sable » de Gérald de Palmas
  • Album international : « No Angel » de Dido
  • Artiste masculin international : Michael Jackson
  • Site internet musical : Garou
  • NRJ Music Awards d’Honneur : David Douillet
  • Artiste masculin francophone : Garou
  • Artiste féminine internationale : Jennifer Lopez
  • Artiste féminine francophone : Mylène Farmer
NRJ Music Awards 2000


Problèmes techniques
  • Une panne de courant est survenu lors de la performance de Jean-Jacques Goldman sur « Ensemble« .
  • La venue de Robbie Williams avait été annoncée mais il était absent lors de la cérémonie.
  • Billy Crawford, présent dans la salle, devait interpréter « Trackin’ » mais il s’est cassé la mâchoire quelques jours auparavant.
  • Pendant la performance des élèves de la Star Academy 1 sur leur hymne « La musique« , ils chantent en playback. Dès le début de la chanson, Jenifer fait du playback sur la partie initialement chantée par Cécile, ce qui est particulièrement notable.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *