NRJ Music Awards 2000

Bande annonce « NRJ Music Awards 2000 »
Ophélie Winter à la présentation

Date : Samedi 22 janvier 2000
Lieu : Palais des festivals et des congrès à Cannes à l’occasion de l’ouverture du MIDEM
Chaîne de diffusion : TF1
Présentatrice : Ophélie Winter
Durée : 2h40 (avec publicités)
Audiences : 5 700 000 téléspectateurs (29.1 % pdm)
Edition : n°1

Lou Bega, Jean-Jacques Goldman, Hélène Ségara, Lââm, Tina Arena, Elie Semoun, Sophie Duez, Texas, Florent Pagny, Tina Turner, Alain Delon, Larusso, Anthony Kavanagh, Richard Anconina, Dolores O’Riordan (The Cranberries), Zazie, Youri Djorkaeff, Esther Canadas, Zebda, Jamiroquai, Geri Halliwell, Satya Oblette, Francis Cabrel, Rossy de Palma, Enrique Iglesias, All Saints, Mylène Farmer, David Hallyday, Samy Naceri, Mariah Carey, Christophe Dugarry, Linda Lacoste, Nadia Farès, Cheb Mami, Alliange Ethnik, David Ginola, Bono (U2), K-Mel…

Montée des marches
Exclusif, ce soir (TF1) – 22 janvier 2000
Exclusif, ce soir (TF1) – 24 janvier 2000

La cérémonie des NRJ Music Awards 2000 commence en fanfare ! Lou Bega fait son entrée sur scène, et c’est parti avec « Mambo n°5 » ! Le public est en folie, ça danse, ça chante ! Quelle énergie incroyable ! On sent que cette chanson va marquer la soirée…

Lou Bega : « Mambo n°5 »

Révélation francophone de l'année
Sur un fond électrisant de « The Funk Phenomena » d’Armand Van Helden, la scène s’anime ! Jean-Jacques Goldman entre sous les projecteurs pour remettre le tout premier prix de la soirée : celui de la « Révélation francophone de l’année« . Les nominés sont annoncés : Lââm, Larusso, Pierpoljak, Hélène Ségara, et Sko. Le suspense est à son comble, le public retient son souffle… Et c’est Hélène Ségara qui est appelée ! Hélène, très émue, monte sur scène pour recevoir son trophée. Pour remercier ses fans, elle nous offre une interprétation émouvante de « Il y a trop de gens qui t’aiment« .

Hélène Ségara - Il y a trop de gens qui t'aiment
Hélène Segara : « Il y a trop de gens qui t’aiment »

Sur les premières notes de « You Don’t Know Me » d’Armand Van Helden, Sophie Duez et Elie Semoun font leur entrée sur scène avec style et énergie pour remettre le prix tant attendu de la « Révélation internationale de l’année« . Les nominés sont annoncés : Lauryn Hill, Enrique Iglesias, Britney Spears, Tina Arena, et Jennifer Lopez. Le public est en effervescence, les pronostics vont bon train… Et c’est finalement Tina Arena qui décroche le trophée ! Elle monte sur scène, radieuse, et s’adresse au public en français, sous une pluie d’applaudissements. Juste après ce moment fort, les lumières changent et le groupe écossais Texas prend le relais, offrant une performance électrisante de « Summer Son » qui enflamme la salle.

Texas - Summer Son
Texas : « Summer Son »

Sur le rythme endiablé de « Samba de Janeiro » de Bellini, Richard Anconina et Dolores O’Riordan font leur apparition sur scène pour annoncer le lauréat du prix de l' »Album francophone de l’année« . Les nominés défilent à l’écran : « Au coeur du stade » de Céline Dion, « Innamoramento » de Mylène Farmer, « Un paradis en enfer » de David Hallyday, « Kingston Karma » de Pierpoljak, et « Essence ordinaire » de Zebda. L’excitation est palpable dans la salle… Et sans surprise, c’est Mylène Farmer qui rafle la mise ! Sous une pluie d’applaudissements, elle monte sur scène pour recevoir son prix. Avec élégance et émotion, elle adresse un discours de remerciement, concluant par ces mots touchants : « J’aime les gens qui m’aiment« .

Les lumières s’adoucissent et l’ambiance devient intimiste alors que Florent Pagny monte sur scène pour interpréter « Les parfums de sa vie (Je l’ai tant aimée)« . Après une courte pause publicitaire, les lumières se rallument, et l’ambiance change radicalement. Les premières notes de « When the Heartache is Over » retentissent, et c’est au tour de la légendaire Tina Turner de prendre possession de la scène.

Tina Turner : « When the hartache is over »

Sur les beats entraînants de « Put Your Hands Up » de Black & White Brothers, Tina Turner termine sa performance sous une pluie d’applaudissements ! Et qui voilà pour lui remettre le prestigieux NRJ Music Award d’Honneur ? Alain Delon en personne ! L’acteur légendaire s’avance avec classe pour saluer et honorer la carrière exceptionnelle de cette icône de la musique.

Album international de l'année

Sur les vibrations ensoleillées de « Sun is Shining (Extended Club Mix) » de Bob Marley, Anthony Kavanagh fait son entrée sur scène pour remettre l’award de l' »Album international de l’année« . Et quel showman ! Il enflamme la salle avec son énergie contagieuse, prouvant déjà pourquoi il sera le maître de cérémonie en 2001. Les nominés défilent : « The Miseducation » de Lauryn Hill, « My Love is Your Love » de Whitney Houston, « Synkronized » de Jamiroquai, « The Hush » de Texas, et « Americana » de The Offspring. Le verdict tombe : c’est Whitney Houston qui remporte le prix pour « My Love is Your Love« . Malheureusement, la diva, malade, n’a pas pu faire le déplacement.

Et voilà Tina Arena qui revient en force sur scène pour interpréter son tube incontournable « Aller plus haut » !

Tina Arena : « Aller plus haut »

Sur les rythmes festifs de « I Will Survive » de Hermes House Band, Youri Djorkaeff et Esther Cañadas font leur entrée sur scène pour remettre l’award du « Groupe/Duo francophone de l’année« . Les nominés sont annoncés : Louise Attaque, Matmatah, Sergent Garcia, Zebda et Alliance Ethnik. La tension est palpable, et le public retient son souffle… Et c’est Zebda qui décroche le trophée ! Pas de répit pour le public, car juste après, Jamiroquai prend le relais avec une performance énergique de « King for a Day » !

Jamiroquai - King for a day
Jamiroquai : « King for a day »
Groupe international de l'année

Sous les projecteurs, Geri Halliwell fait une entrée remarquée en portant la célèbre robe Versace de Jennifer Lopez, accompagnée du mannequin Satya Oblette. Ensemble, ils viennent remettre le prix du « Groupe international de l’année« . Les nominés sont annoncés : The Corrs, The Cranberries, Texas, TLC, et The Offspring. Le suspense est à son comble… et c’est Texas qui remporte le trophée ! Sans perdre de temps, la soirée continue avec Francis Cabrel qui envoûte le public en interprétant « Hors-Saison« , apportant une touche de douceur et d’émotion à cette cérémonie pleine de surprises.

Francis Cabrel : « Hors-Saison »
Concert de l'année

Rossy de Palma et Enrique Iglesias montent sur scène pour remettre le prix du « Meilleur concert de l’année« . Contrairement aux autres catégories, ce prix a été décerné non pas par le public, mais par un jury de professionnels ayant assisté à tous les concerts nominés. Sans magnéto, Rossy et Enrique énumèrent les artistes en lice : Mylène Farmer, Céline Dion, Manu, Jamiroquai, Massive Attack, Robbie Williams, Zazie, Cher, Whitney Houston, et les Red Hot Chili Peppers. Le suspense ne dure pas longtemps, et c’est Mylène Farmer qui décroche son deuxième prix de la soirée ! Pour célébrer sa victoire, un extrait de son impressionnante tournée « Mylenium Tour » est diffusé, mettant en lumière toute la magie et la créativité de ses concerts. Ensuite, Mylène enchaîne avec une performance énergique de « Optimistique-moi« , pour le plus grand plaisir de ses fans !

Mylène Farmer - Optimistique-moi
Mylène Farmer : « Optimistique-moi »

Après une nouvelle page de publicités, les lumières se rallument et le groupe The Corrs fait son entrée sur scène, surprenant tout le monde avec un français impeccable ! Ils sont là pour remettre le prix de l' »Artiste masculin francophone de l’année« . Les nominés sont annoncés : Pascal Obispo, Florent Pagny, Doc Gynéco, David Hallyday, et Jean-Jacques Goldman. Le suspense est à son comble… et c’est David Hallyday qui remporte le trophée ! Bien qu’il soit présent à la cérémonie, il est absent au moment de recevoir son prix. Mais pas d’inquiétude, il reviendra sur scène après la performance d’Enrique Iglesias pour récupérer sa récompense tant méritée.

C’est maintenant au tour d’Enrique Iglesias de prendre la scène, il interprète son tube « Rhythm Divine » avec toute l’énergie et le charme qui le caractérisent.

Enrique Iglesias : « Rhythm Divine »

Place maintenant à Lââm et Samy Naceri qui montent sur scène pour annoncer le « Meilleur artiste masculin international de l’année« . Les nominés sont de taille : Jamiroquai, Lenny Kravitz, George Michael, Ricky Martin et Will Smith. Après quelques instants de suspense, le nom du gagnant est dévoilé : c’est Will Smith qui remporte le prix ! Ne pouvant être présent, il s’adresse au public avec un message vidéo pré-enregistré.

C’est désormais un moment de fusion musicale entre le raï et le rap, Cheb Mami et K-Mel interprètent « Parisien du Nord« .

Cheb Mami & K-Mel : « Parisien du Nord »

Au son entraînant de « Move Your Body » de Eiffel 65, Florent Pagny et Nadia Farès montent sur scène pour remettre l’award de l' »Artiste féminine internationale de l’année« . Les nominées sont de grandes stars : Mariah Carey, Cher, Madonna, Lauryn Hill, et Whitney Houston. Après un moment de suspense, le verdict tombe : c’est Mariah Carey qui remporte le prix ! Les applaudissements fusent dans la salle pour célébrer cette victoire bien méritée.

Artiste féminine francophone de l'année
Après une nouvelle pause publicitaire, Linda Lacoste et Christophe Dugarry prennent place sur scène pour annoncer le prix de l' »Artiste féminine francophone de l’année« . Les nominées sont : Céline Dion, Lara Fabian, Mylène Farmer, Axelle Red, et Ophélie Winter. Le suspense est à son comble, et c’est finalement Mylène Farmer qui remporte, pour la troisième fois de la soirée, le prestigieux trophée !

Cette fois-ci, David Hallyday n’a pas manqué le rendez-vous ! Le voici de retour sur scène pour interpréter son titre « Pour toi« .

David Hallyday : « Pour toi »

C’est au tour de Lara Croft, en compagnie d’Anthony Kavanagh, de monter sur scène pour remettre l’award du « Meilleur site web musical de l’année« . Les nominés sont nombreux : Massive Attack, Will Smith, Céline Dion, Louise Attaque, Pascal Obispo, Axelle Red, Zazie, The Cranberries, Jamiroquai, et Cher. Après un moment de suspense, le nom du gagnant est révélé : c’est Jamiroquai qui remporte le prix ! Malheureusement, le groupe n’est plus présent dans la salle, mais leur équipe monte sur scène pour recevoir l’award en leur nom.

Ophélie Winter monte sur scène pour annoncer les nominés de la catégorie « Meilleure chanson internationale de l’année« . Les titres en compétition sont : « Ma Baker 99 » de Boney M, « Believe » de Cher, « Blue (Da Ba Di) » de Eiffel 65, « Mambo n°5 » de Lou Bega, et « … Baby One More Time » de Britney Spears. Après un moment d’anticipation, Zazie, qui devait initialement être accompagnée de David Ginola, s’avance pour remettre le prix tant attendu. Et c’est Lou Bega qui remporte l’award pour son irrésistible « Mambo n°5 » !

Présenté comme le seul rasta blanc, Pierpoljak monte sur scène pour interpréter son titre éponyme, « Pierpoljak« .

Pierpoljak : « Pierpoljak »

Un moment fort de la soirée alors qu’un deuxième award d’honneur est remis. C’est Ophélie Winter qui monte sur scène, sourire aux lèvres, pour annoncer le lauréat. Cet award d’honneur est attribué à Bono, le chanteur emblématique du groupe U2, en reconnaissance de son engagement et de son action humanitaire à travers le monde.

Et voici venue la dernière récompense de la soirée : le prix de la « Chanson francophone de l’année« . Christophe Dominici, accompagné de Sharleen Spiteri, la chanteuse du groupe Texas, monte sur scène pour annoncer les titres en compétition : « Au nom de la rose » de Moos, « Tu m’oublieras » de Larusso, « Tomber la chemise » de Zebda, « Tu ne m’as pas laissé le temps » de David Hallyday, et « Parisien du Nord » de Cheb Mami. Le suspense est à son comble… et c’est Zebda qui remporte le prix pour la deuxième fois de la soirée avec leur tube « Tomber la chemise » !

Pour clore la soirée en beauté, Mariah Carey monte sur scène accompagnée de Joe et du groupe 98°, prêts à offrir une dernière performance mémorable. Ensemble, ils interprètent « Thank God I Found You« , un morceau émouvant qui résonne avec puissance et harmonie. Une manière parfaite de conclure cette soirée pleine de surprises et de célébrations musicales !

Mariah Carey, Joe & 98 Degrees : « Thank God I Found You »
Performances
  • Lou Bega : « Mambo n°5« 
  • Hélène Segara : « Il y a trop de gens qui t’aiment« 
  • Texas : « Summer Son« 
  • Florent Pagny : « Les parfums de sa vie (Je l’ai tant aimée) »
  • Tina Turner : « When the heartache is over« 
  • Tina Arena : « Aller plus haut« 
  • Jamiroquai : « « 
  • Francis Cabrel : « Hors-saison« 
  • Mylène Farmer : « Optimistique-moi« 
  • Enrique Iglesias : « Rhythm Divine »
  • Cheb Mami & K-Mel : « Parisien du Nord« 
  • David Hallyday : « Pour toi« 
  • Pierpoljak : « Pierpoljak« 
  • Mariah Carey (feat. Joe & 98°) : « Thank God I found you« 
Récompenses
  • Trophé des NRJ Music AwardsRévélation francophone : Hélène Ségara
  • Révélation internationale : Tina Arena
  • Album francophone : « Innamoramento » de Mylène Farmer
  • NRJ Music Award d’Honneur : Tina Turner
  • Album international : « My love is your love » de Whitney Houston
  • Groupe francophone : Zebda
  • Groupe international : Texas
  • Concert de l’année : Mylenium Tour
  • Artiste masculin francophone : David Hallyday
  • Artiste masculin international : Will Smith
  • Artiste féminine internationale : Mariah Carey
  • Artiste féminine francophone : Mylène Farmer
  • Site Web : Jamiroquai
  • Chanson internationale : « Mambo n°5 » de Lou Bega
  • NRJ Music Award d’Honneur : Bono (U2)
  • Chanson francophone : « Tomber la chemise » de Zebda
NRJ Music Awards 2000
Problèmes techniques
  • Lors de la remise de prix de la « Chanson internationale de l’année« , David Ginola devait accompagner Zazie. Ne trouvant pas David Ginola, Ophélie Winter prend le relai en annonçant les nominés. Ce n’est qu’après que Zazie fait son apparition mais… sans David Ginola, parti aux toilettes ! Zazie ne semble alors pas au courant que les nominés ont déjà été annoncés et lance le magnéto mais… il ne se lance pas ! Bug technique !
  • David Hallyday est absent pour recevoir son prix de la « Chanson francophone de l’année » avec « Tu ne m’as pas laissé le temps« . Le groupe All Saints l’annonce gagnant mais personne ne vient chercher le prix… Aucune explication n’est donnée et le prix lui sera remis près de 10 minutes après par Ophélie Winter. Mais où était David Hallyday ?
  • Jamiroquai était bien présent lors de la cérémonie puisqu’il a performé mais étrangement, il était absent pour recevoir son prix du meilleur « Site web de l’année » ! Tout comme David Ginola et David Hallyday, Jamiroquai semble s’être volatilisé à un moment de la soirée !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *